PARAPENTE VOSGES  : JOURNEES Cross pour Tous » 2002

L'objectif de ces journées est de profiter de la dynamique de groupe pour faire des vols collectifs en parapente sur le Massif des Vosges tout en bénéficiant des conseils de nos meilleurs pilotes et de nos meilleurs compétiteurs pour choisir le parcours le plus adapté en terme de performance.

PARTICIPANTS - DEROULEMENT

Ouvert à tous les licencié(e)s breveté(e)s de la Ligue dAlsace, il est impératif d'être autonome pour toutes les phases du vol, décollage et en thermique, être capable de se "vacher" et être apte à assumer sa propre sécurité durant le vol.

Toute la  semaine était prévue aux cross parapente dans les Vosges, malheureusement seul le vendredi 19 juillet nous a permis de faire de bien beaux vols.

CROSS PARAPENTE DU VENDREDI

Le rendez-vous était fixé dès 11H au Treh malgré que la météo annonçait un léger vent d'Est. La décision fut prise de rester en attendant les retardataires, tant que la brise était face. Malheureusement avant l'arrivée des derniers arrivants, nous ne purent décoller, le vent d'Est ayant pris le dessus sur la brise. La raison est très certainement la suivante, tant que les faces Est chauffent, les thermiques y déclenchant aspirent les brises d'ouest et barrent légèrement le vent météo. Plus la journée avance, plus les déclenchements thermiques se font sur les faces ouest et ils aspirent à leur tour le vent météo... qui rentrent par la même jusqu'au déco. Ce fut donc la 1ere leçon: pour faire de beaux vols, faut être là à l'heure, je dirais même plus, être là avant l'heure, surtout dans les Vosges.

Nous fîmes un repli stratégique et bien organisé sur le site parapente du Drumont, d'où nous avons décollé aux environs de 13H30. Nous étions 9 participants dont Alain Serge, Franck, Christophe, Philippe, Fernand et Patrick.

Lors du briefing, nous avions retenu deux objectifs possibles : un aller-retour Drumont -Belonchamp (vers Lure) et plus probablement un triangle Drumont-Remiremont-Bramont.
En fonction de la météo, nous choisirions le parcours une fois arrivé vers Le Thillot.

Seul Philippe ne parvient pas à faire le plein au Drumont, mais malgré tout nous partons en direction du Col du Page sous un ciel couvert de 3 à 4/8 de cumulus. Les thermiques ne sont pas très forts, inférieurs à 2m/s en intégré, des plafs aux alentours de 2000m.Nous enchaînons les cums "Tête des Corbeaux" puis "Haut de Lochères". Là, je voudrais bien prendre la direction de Belonchamp, mais Serge me précéde en partant sur Remiremont, visiblement il ne réagit pas à la radio. Je ne suis qu'à moitié surpris des disfonctionnements de ma radio. De toute façon, j'avais prévenu le groupe d'abord bien observer au lieu de brailler dans la radio. Et ça marche visiblement puisque les gens suivent, même Philippe qui est en permanence 300 ou 400 m plus bas que nous.

Même si nous sommes légèrement contrés par une faible brise, nous remontons vers le NO avec des thermiques au Col de Morbieu, au Col du Rhamme et au Col du Xiard. Malheureusement au Col de Chenau, nous arrivons en fin de cycle. Serge qui était un peu en avance, avait fait en partie le plein part en direction de St-Etienne les Remiremont. Malheureusement, il arrivera également hors cycle, il y posera. Nous nous sommes encore haut, il suffit de ne pas s'affoler et d'attendre le cycle suivant. On passe en mode survie: observation, on enroule tout ce qui nous permet de ne pas descendre ou de ne descendre que lentement à défaut de monter. Les retardataires ont une situation plus confortable sous le cum de la "Tête de Houé". Fernand qui le quittera pour nous rejoindre se condamnera à poser à St-Amé, mais Christophe s'en sortira. Pépé qui avait voulu suivre Serge avant de faire demi-tour renoncera après 3/4H de résistance. Les survivants referont le plein, et continueront le vol.

Logo de la CRD parapente Massif des Vosges Nous traverserons la vallée de Vagney pour rejoindre le Haut du Roc. Frank et moi qui sommes en avance sur Patrick et Christophe passons par le Rupt de Bamont. La transition vers le cum du Lac des Corbeaux obligera Franck à se rabattre sur le cum qui se forme dans la vallée du Chajoux. On se rejoindra quelques instants plus tard au desuus de la vallée de Vologne. Mais Frank décide de rentrer au Drumont et moi je pousse jusqu'au Grand Valtin puis retour Drumont. Comme la journée n'est pas finie, je tente et réussit l'aller-retour jusqu'au Grand Ballon. Je pose à 19H30 à l'aérotec.

Entre-temps Patrick et Christophe boucle leur parcours en rentrant par la Tête de Broche et le Grand Ventron. Patrick fera égalemnt l'aller-retour vers le Grand Ballon. Christophe trop fatigué se limitera au Treh.

Les vols parapente  déclarés à la CFD

Nom du pilote      Type de vol     Decollage     Balises                      Km     Points
Fernand May       Distance libre drumont     drumont   remiremont     25.00     25.00
Alain Cambrils     DL+ 2 pts     drumont     tête du géhant - st etienne - thiéfosse     37.50     37.50
Christophe Engel Triangle plat   drumont    drumont- saint amé - treh gustiberg     59.50     71.40
Franck Perring     Triangle plat   drumont     la poirie - rothenbachkopf - drumont     60.90     73.08
Patrick Calligaro  Triangle plat  drumont   gustiberg - dommartin - altenbach -urbès     73.00     87.60
Fabrice Sibille    Triangle FAI   drumont gustiberg - franould - gd valtin - gd ballon -thalhorne     83.50     116.90