QUESTIONS FREQUENTES SUR LE PARAPENTE DANS LES VOSGES

Avez-vous lu la présentation sur le vol parapente, delta,...)?

Vous sautez....?
Je veux faire un vol biplace en parapente (tandem), où puis-je m'adresser?
J'aimerais apprendre à voler en parapente dans les Vosges, où dois-je m'adresser?
Pour voler en parapente, quelles sont les obligations légales?
Le parapente, est-ce vraiment dangeureux? Est-ce difficile?
Je viens pour voler dans les Vosges, où loger?

Vous sautez ...?

décollage d'un parapente - Treh (Vosges)

Non, on ne saute pas, on décolle tout simplement en courant dans une pente jusqu'à  obtenir la vitesse air suffisante pour voler. Pour cette raison, il faut mieux choisir de décoller face au vent.

POUR un vol biplace (tandem), où dois-je m'adresser?

Vous pouvez effectuer des vols accompagnés (à  deux: un pilote + un passager) lors des journées découvertes organisés par les clubs. Mais le plus simple et le plus rapide, c'est de vous adresser aux écoles de parapente des Vosges qui toutes proposent des formules de baptêmes parapente en biplace.

La vallée de la Thur a de nombreux décollages et offre les meilleures possibilités du massif des Vosges différentes orientations permettant de choisir le site en fonction du vent météo, le Centre Ecole du Markstein est installé au pied du décollage du Markstein! Elles proposent des bons cadeaux!

Les tarifs varient généralement de 60 à  120 euros selon le type du vol, le dénivelé, le site et la durée. Pour une première fois, 15 à 20 mn de vol suffisent : comme le passager doit être actif à l'atterrissage, il est important d'éviter qu'il entre dans une phase où il ne maîtrise plus suffisamment son stress. De plus, cela gâche son plaisir.

Les dates dépendront de la météo, avec des reports jusqu'à ce que le vol puisse s'effectuer.

Où PUIS-JE apprendre LE parapente dans les Vosges?

Aux moniteurs des écoles labellisées FFVL. Ces écoles parapentes sont dans la grande majorité des cas des structures professionnelles, qui garantissent un enseignement de qualité reconnue, certifiée par laFédération Française de Vol Libre.

En Alsace, vous pouvez contacter ces 2 écoles parapentes FFVL situées dans les Vosges, une dans le Haut-Rhin, l'autre dans le Bas-Rhin:

L'enseignement est dispensé soit sous la forme compactée avec des stages d'une semaine, soit pendant les week-ends. Au bout de 4 ou 5 jours de cours, chaque participant a au moins accompli un ou plusieurs grands vols d'un dénivelé de 300m au moins. Les vols se font seul, le pilote est guidé par radio, le premier vol ne se fait qu'après 3 ou 4 jours d'une initiation progressive l'amenant de "saut de puce" à  un vrai vol.

Pour voler en parapente, quelles sont les obligations légales?

Pour voler en parapente, 3 choses sont obligatoires:

Le parapente, est-ce vraiment dangeureux? Est-ce difficile?

Le parapente est classé dans les activités à  risque et pourtant les accidents sont similaires à  ceux de l'équitation pour une fréquence moindre, ne parlons même pas du VTT de descente. Un parapentiste posé intact dans 99% des cas sur un arbre aura droit à  une belle place dans la rubrique des faits divers! Malgré tout, cette activité qui se déroule loin du sol, finit toujours sur le plancher des vaches et mérite une approche raisonnée car c'est dans son apparente facilité que résident les dangers!

En effet, en une semaine d'école, il est possible de savoir décoller et se poser en toute sécurité dans une aérologie calme, mais... Oui, il y a un mais lié à  la météo et à  l'aérologie, car parfois Eole peut nous jouer des tours. Il est donc impératif de se familiariser avec la météorologie et l'aérologie. Cela va prendre du temps, environ 2 à  3 ans de pratique régulià¨re pour obtenir un niveau correct. Pour devenir pointu, il va falloir compter une dizaine d'années de pratique!

Exemple: avant de décoller, le parapentiste doit savoir évaluer si les conditions aérologiques correspondent à  son niveau de pratique, car une fois en l'air ... il sera trop tard!

QUAND ET Où VOIR DES PARAPENTES VOLER DANS LES VOSGES?

Veuillez consulter la rubrique des sites de vol libre qui décrit les décollages parapente du Massif des Vosges, le delta s'y pratique aussi.

Avant de se déplacer, il est important de jeter un oeil sur la météo, car si le vent est fort (au delà  de 30km/h) le vol est dangeureux, au delà  de 40km/h plus personne ne vole!

Le site majeur des Vosges reste le Markstein avec le décollage situé au sommet du Treh-kopf et un atterrissage à  Fellering. Les sites d'envol sont choisis en fonction du vent. Si le vent est nord-est ou est, le décollage se fera plus volontiers au Drumont.

Je viens pour voler dans les Vosges, où loger?

Voir Hebergement pour le parapente dans les Vosges

Copyright LAVL 2009