Paragliding in VosgesFreifliegen in Vogesen

PARAPENTE : CONVERTIR CTR, TMA EN FICHIER KML

Dans nos vols parapente dans les Vosges, nous volons souvent à côté de zones aéronautiques que nous connaissons vaguement. Nous savons juste que par là-bas c'est interdit, c'est une information largement suffisante pour le vol local. Pour les vols cross, le pilote parapente ou delta va devoir affiner cette connaissance.

Comment? C'est l'objet de cet exercice : obtenir les informations aéronautiques de la LF-R150 située à l'ouest de Rheinhardmunster (Strasbourg- Saverne)

En l'absence des cartes aéronautiques et des suppléments aéronautiques qui donnent l'activité des zones, il faut s'en fier au web.

Obtenir les informations D'une zone aéronautique

Il suffit de rechercher le mot R150 dans le manuel des Routes de France (26Mo) : http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/PDF/ERF_COMPLET.pdf, un document présentant les informations sur toutes les zones aéronautiques de France.

La recherche nous conduit à la page de PHALSBOURG BOURSCHEID, on y apprend que les zones R150 A B C1 C2 D1 et D2 y sont rattachés. Les horaires des services METéo, de COMmunication ou ATS sont : du lundi au vendredi de 6H à 15H15 UTC, donc de 8H à 17H15 en Heure d'ETE!

A noter, que le manuel contient un glossaire permettant de décoder les acronymes et abbréviations.

C'est donc une zone militaire (ALAT Aviation Légère) qui nécessite un contact radio pour y pénétrer, mais elle devrait être libre les week-ends et Jours Fériés.

En l'absence d'information complémentaire, il suffirait de les appeler, si le document "En Route de France" n'est pas suffisant

R150 : Ce sont les zones associées à l'aérodrome de Phalsbourg-Bourscheid. Utilisées pour l'entraînement au vol sans visibilité. Le survol de l'aérodrome est interdit en permanence au dessous de 300 m.
Active du lundi 06h au vendredi 10h30 (hiver +1h) sauf jours fériés et en dehors de ces horaires, par NOTAM.
Fréquence radio : 118.45. Si inactives répondeur sur cette fréquence.

Pour les AZBA, voir la page espace aérien des Vosges

Déterminer les limites GEOGRAPHIQUES de la zone AERONAUTIQUE

Seules les cartes aéronautiques font référence en la matière, à défaut on peut avoir un aperçu des limites éventuelles en récupérant les données du monde du Vol à Voile.

Les zones aéronautiques de France sont disponible au format Open Air là :

http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412 , c'est un simple fichier texte.

CONVERTIR UNE CTR OU TMA EN FORMAT KML AVEC GPSDUMP

menu CTR de GPSdump

GPSdump permet de transformer une zone aéronautique en coordonnées GPS (format oziexplorer, kml, kmz, ...), pour ce :

Dans GPSdump,

A noter que GPSdump, vous indique les plafonds ou limites basses de chaque zone!

Pour obtenir les waypoints d'une des CTR, faire " Show CTR as waypoints", puis sauvegarder les waypoints dans le format désiré (Ozipexplorer, kml,...)

©LAVL