PARAPENTE - VOL RECORD - ALLER RETOUR MARKSTEIN HURBACHE

Ou comment détrôner Ronron!

Vol de Sibille Fabrice du 31/08/2005 enregistré le 05/09/2005
parcours en boucle en parapente U3 Air Cross
Région en montagne : Vosges Décollage : Treh Sud Dépt. : 68 Atterissage : Markstein
Vol de 105 km en triangle plat , Altitude max : 2300 m (Sérichamp), Vz max : 6.00 m/s, + de 5m/s intégré sur 30sec à la montagne d'Ormont (StDié)
Vol de 6 h 10 mn Voir la trace GPS

Météo :

Bonne, mais thermiques cycliques obligeant à travailler, travailler et encore travailler.
Faudrait nous payer pour ce que l'on fait!
Le vent de SO faible a rendu le retour difficile, surtout que les cums avaient disparu


La lutte a été acharnée tout au long de la saison dans les Vosges, surtout les derniers jours avec la participation forte de la part des meilleurs "crosseurs" du Massif.

Le 30 aout 4 prétendants à la victoire tentaient d'améliorer leurs scores. Seul Ronron parvenait à faire passer son avance de 0.5 points sur Arthur à 12 points.

Mercredi il était là aussi, mais il s'est loupé...

Moi j'avais décidé de partir pour au moins 120 points pour espérer la victoire. J'envisageais un grand triangle FAI, que j'ai abandonné proche du Bonhomme voyant les cums maigrir au Sud. L'aller à StDié fut assez rapide, même si j'ai bétonné comme d'habitude le passage délicat de Sérichamp. J'ai poussé un peu plus au NO voulant continuer vers la plaine pousser par le SO. Si je connaissais bien les limites de la TMA de Strasbourg, la méconnaissance des limites de la zone militaire de Phalsbourg me "forçat" à rebrousser chemin alors que cela paraissait tout bon vers le N. Les cycles thermiques courts et moins puissants, plus la raréfaction des cums rendirent ce retour long et fastidieux.

Arrivé vers 1400m, le passage au Hohneck fut très très agité. Etait-ce du SO fort qui rentrait? En fait un gros déclenchement thermique dans de l'air stable en BC, + certainement des échanges entre l'E et l' W du massif en sont certainement la cause. Ce thermique fut ma porte d'entrée pour la vallée de Thur. Et hop le thermique de nos débuts du Batteriekopf, puis je longe les crêtes pour passer à 50m au dessus du déco sud. Je croyais avoir bouclé un AR de 100km, c'est loupé aprèsl'analyse de la trace GPS. Heureusement je refais le plein au Treh, et tente un AR vers le Grd Ballon à la nuit approchante. Je fais demi-tour avant le Haag et rentre en finesse au Markstein au ras des chaumes. J'aurais pucouper ma trajectoire de départ en me jetant dans la "vallée de la mort" mais je préfère m'éviter une partie de stop depuis le fond la vallée en posant au carrefour avec un léger vent de cul( pas le choix)!

De retour au parking du Treh, je croise Ronron qui m'annonce qu'il n'a rien "fait" trouvant la journée difficile. Je jubile car je passe devant au classement CRD, mais Franck, Arthur ou Denis peuvent aussi améliorer leurs résultats. Je lui annonce que j'ai fait entre 100 et 110km, mais il reste perplexe, je préfère alors maintenir et même renforcer sa perplexité jusqu'à cette déclaration très tardive!

Allez Ronron, à l'année prochaine pour de nouvelles bourres, avec Pascal, Gibus, Pierre, Arthur, Franck, Denis,... LesZôtres vous êtes aussi les "biensviendus"


Photo de Arthur HILLER

Une mention spéciale à Arthur HILLER qui est le responsable de toute cette agitation, il a su nous faire redécouvrir le potentiel du site de Socourt. Merci Arthur, la victoire aurait dû te revenir.


PS: Si Denis me dépasse ce serait magnifique... tout le monde aura tenté sa chance jusqu'au bout.

Trace du Vol parapente
Copyright LAVL 2002 -2005