smtp.neuf.fr non joignable - INACCESSIBLE - NE REPOND PAS
Ce problème est apparu fin septembre 2006 après 2 ans de bons et loyaux services
! Après mes recherches, je me suis aperçu que
c'était un problème récurrent chez Neuf. Donc
avant de perdre votre argent dans la ligne de maintenance,
vérifiez vous même si vous n'êtes pas dans ce cas
: tester votre serveur SMTP avec telnet
MANIFESTATION DU PROBLEME
- On ne peut plus envoyer de courriels et c'est répétitif! Petits ou gros mails ne passent pas.
- Selon
la messagerie, les messages d'erreurs varient: du simple "Message
non envoyé" au message plus précis "Pas de reponse du
serveur SMTP".
- Parfois des envois réussissent mais c'est très très rare.
- Les autres protocoles comme HTTP, POP, FTP sont OK
BILAN DES ESSAIS
Les essais montrent qu'
avec mon ordinateur( sous XP ou Linux),
- je peux joindre le serveur SMTP de neuf DEPUIS PARTOUT
- SAUF depuis chez moi
(ou de chez ma voisine car nous sommes connectés au même
équipement répartiteur téléphonique =
même problème)
La connexion TCP
reste "bloquée" dans l'état SYN_SENT!
L'émetteur attend l'ACK du SYN dans la phase
d'ouverture de la connexion TCP, aucune réponse du serveur SMTP
n'arrive (A-t-il reçu la demande ou est-ce la demande qui se
perd?)!
Conclusion probable
Le routage du trafic TCP, port 25 est défaillant dans les équipements 9 auxquels je suis raccordé
(perte de config, délais trop importants, les paquets IP se
perdent ou meurent, ...). Mon problème est apparu après
le passage en dégroupé et je suis toujours en
dégroupage partiel.
Des solutions de dépannage existent...voir à la fin de ce document, mais vérifiez que vous êtes bien dans la même situation.
Points clés ayant permis D'ABOUTIR A cette conclusion
- Avec ou sans le firewall, l'antivirus, ... les résultats sont identiques.
- Le webmail est OK mais l'essai est non pertinent (similaire à une connexion depuis "ailleurs")
- La configuration matérielle ou logicielle de l'ordinateur n'est pas en cause :
-
- fonctionne avec d'autres serveurs SMTP que ce soit en XP ou linux depuis mon domicile
- fonctionne depuis d'autres lignes téléphoniques (et autres modems)
- fonctionne en RTC depuis mon domicile
- La configuration de la messagerie n'y est pour rien, (telnet comme simulateur)
J'ai fait pas mal d'essais avec des méthodes habituelles
utilisées par des techniciens et ingénieurs
réseaux, comme telnet (un outil standard vieux comme TCP/IP !)
pour tester une connexion TCP: l'avantage est d'être TOTALEMENT
INDEPENDANT de la messagerie et de sa configuration. L'observation du
trafic par Kerio ou TCPview montre également que
c'est bien la connexion TCP qui ne s'établit pas alors que
d'autres serveurs SMTP (laposte, free, orange ) restent
parfaitement joignables par cette méthode ou par les
messageries (XP ou Linux) de mon ordinateur.
- Echec depuis la ligne de mon domicile (ou de la ligne de ma voisine) avec XP ou linux :
-
- Depuis
la connexion internet (FAI club-internet, autre modem) de ma
voisine, cela ne fonctionne pas, que ce soit avec mon ordi ou
même le sien (elle est connectée au même
répartiteur téléphonique ). Bien entendu, les
autres serveurs SMTP sont joignables!
- Le serveur smtp.neuf.fr répond à la commande ping , mais dans un cas on n'utilise ni TCP ni UDP, ni bien entendu le port 25 (smtp) puisqu'on reste au niveau IP !!!
- Avec
un outil de scan, j'ai même pu détecter l'ouverture des
ports TCP 119 et 143 sur la machine smtp.neuf.fr !
- Mais
le serveur smtp.neuf.fr ne répond pas ni à mon ordinateur
ou ni à celui de ma voisine depuis nos 2 lignes!!!!
- Depuis une connexion ADSL dans une autre ville ET avec mon ordinateur, je peux joindre smtp.neuf.fr
- Si
j'utilise la connexion de secours Neuf via le réseau RTC (modem
non ADSL) je peux bien entendu joindre le serveur smtp, mais cela se
fait indirectement depuis une autre machine, celle qui est au bout de
la connexion RTC (donc ailleurs)!
- Le serveur de DNS remonte bien la bonne adresse correspondant à smtp.neuf.fr.
- Eteindre ou rallumer le modem (configuré par défaut en Bridge) ne semble rien changer
J'en déduis donc
A 99,9% de chance :
- mon
ordi (XP ou Linux) est correctement configuré, d'ailleurs
la config TCP/IP n'a pas bougé depuis des lustres
- que
le modem ADSL NEUF joue bien son rôle car je peux joindre
d'autres serveurs SMTP, et de temps en temps même celui de 9
- l'équipement
au bout (ou plus loin) de ma ligne téléphonique
n'aiguille pas ou mal le trafic SMTP destiné à neuf.fr
(l'intermittence de fonctionnement me fait penser à des pertes
de config ?? mémoire défaillante? ...) !
Est-ce que le fonctionnement danss d'autres villes correspond à des périodes du fonctionnement intermittent ?
J'en
doute, car lors d'un essai "online" avec l'assistance neuf, la personne
de neuf a réussi sa connexion au serveur smtp.neuf.fr alors que
je n'y arrivais pas dans les mêmes instants.
LES "SOLUTIONS" PROPOSEES PAR D'AUTRES INTERNAUTES
Utiliser le port 465 et le mode SSL
Utiliser le serveur smtp.cegetel.net
J'ai essayé et testé ces 2 "solutions" proposées sans succès chez moi.
Dans mon cas , pour le smtp.neuf.fr via le port 25 ou 465,
- ces 2 ports sont injoignables (test par telnet), la machine serveur ne répond pas non plus au ping !
- et le serveur smtp.cegetel.net reste inaccessible également (port 25, 465 et ping) !
Mais c'est normal, smtp.neuf.fr et smtp.cegetel.net c'est la même machine d'adresse 84.96 .92.4.
Cette machine 84.96 .92.4 a les ports TCP 119 (ntp) et 143 (imap)
ouverts, j'arrive bien à les joindre par un test via telnet:
(telnet smtp.neuf.fr 119), mais rien sur 25 et 465 !!!
Donc il y a certainement un "schmurtz" dans le routage des flux smtp !!! (port 25 et 465)
Période d'accessibilité au serveur smtp de neuf.
29-11
de 13H à 20H ou plus ? (Est-ce le
résultat d'actions suite à mon appel à
l'assistance 9?)
A noter que l'assistance 9 devait me rappeler... j'attends toujours alors que le dysfonctionnement persiste.
24 janvier 2007 depuis ce matin cela semble fonctionner de nouveau... Est-ce que cela va durer?
Oui, jusqu'à ce jour je n'ai plus de problème...on peut
considérer que c'est bon pour mon répartiteur
téléphonique!
Copies d'écran
Elles illustrent les essais montrant
notamment une connexion établie au serveur SMTP de
laposte, alors que celles vers neuf "coincent"
systématiquement simultanéement.
Agrandissement au survol ou en cliquant dans l'image

Resultat d'un traceroute
>tracert smtp.neuf.fr
Détermination de l'itinéraire vers smtp.mgp.neufgp.fr [84.96.92.4]
avec un maximum de 30 sauts :
1 28 ms 29
ms 29 ms 47.226.63-86.rev.gaoland.net
[86.63.226.47]
2 28 ms 28
ms 28 ms 205.225.63-86.rev.gaoland.net
[86.63.225.205]
3 29 ms
* 29 ms
197.225.63-86.rev.gaoland.net [86.63.225.197]
4 28 ms
* 28 ms
162.220.96-84.rev.gaoland.net [84.96.220.162]
5 29 ms 29 ms * 62.39.148.242
6 *
30 ms * 62.39.148.146
7 36 ms
* *
V3672.com1-co-2.gaoland.net [80.118.205.186]
8
*
* *
Délai d'attente de la demande dépassé.
9 37 ms
* *
62.39.148.74
10 37 ms 37
ms 36 ms 50.144.96-84.rev.gaoland.net
[84.96.144.50]
11 39 ms 38 ms 38 ms smtp.mgp.neufgp.fr [84.96.92.4]
12
*
* *
Délai d'attente de la demande dépassé.
13
*
* *
Délai d'attente de la demande dépassé.
14
*
* *
Délai d'attente de la demande dépassé.
..... (idem)
29
*
* *
Délai d'attente de la demande dépassé.
30
*
* *
Délai d'attente de la demande dépassé.
Itinéraire déterminé.
TESTER L'ACCES AU SERVEUR SMTP VIA TELNET
Plus haut vous trouverez une copie d'écran qui illustre cet essai.
Ouvrez une fenêtre shell DOS (par exemple par les touches
Logo Windows +R, puis Ouvrir
"cmd" ).
Entrez la commande "
telnet smtp.neuf.fr 25".
Si
vous obtenez un message d'echec de connexion après un temps
d'attente, alors cela signifie que vous n'avez pas réussi
à joindre le serveur smtp via le protocole smtp (25). Donc VOTRE
MESSAGERIE N'EST PAS EN CAUSE surtout si vous faites ce même
essai en désactivant TEMPORAIREMENT votre firewall et votre anti-virus!
Faites
également un test de confirmation en essayant de joindre un
autre serveur smtp comme celui de laposte (smtp.laposte.net),....
Attention, certains FAI refusent les connexions provenant d'autres FAI,
le message est généralement explicite (ACCESS DENIED,...)
Si vous obtenez une connexion, tapez "quit" pour sortir.
La
première copie d'écran montre les 2 essais faits
avec le serveur de laposte et celui de neuf. A noter qu'un ping ou un
test sur un autre port n'est pas significatif comme je l'ai mis en
évidence plus haut.
ALTERNATIVES : UTILISER UN AUTRE SERVEUR SMTP POUR ENVOYER VOS MAILS
Dans
mon cas, j'ai plusieurs comptes courrier, certains étant
même chez des FAI différents, mais ils ne permettent pas
toujours leur usage (pour l'envoi de courriel) via des points
d'accès différents de ceux de leurs abonnés.
Laposte.net permet d'utiliser leur serveur smtp sous réserve
d'avoir une adresse mail chez eux et d'avoir comme expéditeur du
mail cette adresse "laposte", mais il est possible d'utiliser le champ
"Répondre à" en y spécifiant une adresse qui n'est
pas celle de laposte!
La meilleure solution restant celle
de yahoo qui ne nécessite qu'une adresse mail yahoo, ensuite il
est possible d'envoyer des mails via leur SMTP en se connectant via ce
compte. Il n'y a ensuite aucune restriction pour envoyer un mail ayant
comme adresse d'expediteur toto@neuf.fr... le rêve!
Bien entendu , les webmails sont des "solutions de contournement"
Mise à jour du 9 janvier 2008:
Comme
cette page est toujours consultée, j'ajoute ceci: j'ai lu
quelque part que neuf avait un problème de routage pour
certaines plages d'adresses IP. Certains utilisateurs ont réussi
à forcer le changement d'IP pour tomber sur une qui permet
l'accès serveur SMTP de Neuf.
Savez-vous ce qu'est le vol libre? Savez-vous comment vole une aile(ou voile) de parapente? Jetez un oeil là: parapentes dans les Vosges, on y parle aussi un peu du vol delta, du snow-kite tout cela avec la ligue d'Alsace de Vol Libre!