BRIEFING GENERAL D'UNE COMPETITION PARAPENTE

ACCUEIL DES PILOTES

En début de chaque compétition parapente, il est d'usage d'avoir un accueil les participants et une présentation des différents intervenants. Cette tâche est généralement dévolue au Président du club organisateur qui introduira la compétition présentera:

Ensuite il passe la parole au DE et au DT pour un briefing d'ordre général.

LE CONTENU BRIEFING GENERAL DU DE (ET DT)

La difficulté de ce briefing est de rester synthétique pour garder l'attention des pilotes. Selon le type de compétition, le lieu,...certains points seront mis + en avant que d'autres.

  1. Recensement des nouveaux compétiteurs ( les conseils d'usage leur seront donnés séparément. )
  2. Les rappels ( une "lecture" simple doit suffire):
    • Chaque pilote de parapente est un commandant de bord (au sens légal du terme) qui est entièrement responsable de son vol, de sa sécurité, celles des autres (respect des règles de l'air et de l'espace aérien),..

      En dehors des informations sportives, le pilote, en tant que commandant de bord, est totalement responsable de ses sources d'informations, que cela concerne la météo ou les espaces aériens.

    • Importance du pointage sécurité
      • Chaque inscrit est considéré comme volant à chaque manche, donc décollé ou non ou même absent, vous devez pointer à chaque manche (même stoppée / arrêtée / annulée en l'air)
      • signaler son départ ou absence / chaque compétiteur doit communiquer au moins un numéro de tél fiable / restez joignable en l'absence de pointage GPS / vérifiez que vous avez été pointé!
      • Délai de pointage 20mn MAX raccourcissant avec le nombre de pilotes posés, les derniers doivent donc pointer dès posés!
    • Fréquence sécurité obligatoire pour tous, c'est la fréquence utilisée en vol:
      • Elle assure la sécurité du groupe (survol d'un blessé)
      • Usage de la radio pour signaler les dangers éventuels (NOM, lieu, niveau 1, 2 ou 3)
      • Arrêt de manche en vol : faire les oreilles pour avertir les autres.
      • Ranger son parapente rapidement / parapente étalé au sol = demande de secours
    • Vol à hauteur des nuages = dedans !
  3. Espace aérien: Présentation sommaire de la zone de vol, des éventuelles limites aéronautiques (le détail des zones présentés sur un schéma ou une carte affiché au PC)
  4. Présentation sommaire des principaux piéges et dangers éventuels de la zone de vol (ces pièges font l'objet d'un affichage détaillé au PC, les pilotes s'y référeront pour + de détails)
  5. Constitution du comité de pilotes
  6. Remplir la feuille 1 du panneau de briefing qui est valable pour toutes les manches :
    • Tel du pointage sécurité, ....
    • Tel de l'organisation,
    • Les différentes fréquences,...
  7. Météo prévue sur la compet + celle du jour + choix du site + heure de rendez-vous
  8. Briefing navette et récupération

Lors des briefings de manches certains de ces points pourront être détaillés plus précisémment en fonction des parcours proposés.

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