Paragliding in VosgesFreifliegen in Vogesen

PARAPENTE DANS LE MASSIF DES VOSGES

3 Morts en compétition parapentes: négligence ou/et actes criminels des dirigeants FFVL?

Croquis expliquant les Dangers de la décision négligente du bureau de  FFVL sur la base d'un document de la FFVL
Comment une aussi dangereuse décision pouvait-elle être compatible avec l'article 121-3 du code pénal et diminuer les risques juridiques de la FFVL et de son Président?

Comment imposer et maintenir à tout prix une mesure dangereuse, en violant ses obligations de prudence imposées par le obligations de prudence imposées par le Code Pénal, ne pourrait pas être considéré comme un acte criminel?
Difficile de ne pas voir d'actes criminels dans les actions du DTN Yves GOUESLAIN et de la vice-'présidente Véronique GENSAC lors de l'affaire des VNH

Comment cacher et maintenir à plusieurs une décision dangereuse pour les compétiteurs ne pourrait pas être considéré comme un acte criminel comme l'ont fait le ?

En juillet 2011, alors que cette interdiction était annoncée dangereuse par les experts de la CCPP, le bureau directeur de la FFVL décidait brusquemment de bannir en pleine saison l'usage des parapentes non destinés au grand pulic des compétitions. Quelles précautions avaient été prises pour éviter une catastrophe? Quelles vérifications ont-ils effectuées en confirmité avec l'obligation de diligence imposée par la Loi sur la responsabilité pénale des dirigeants?

Quels étaient les motifs nécessitant une décision aussi précipitée? Est-ce que la sécurité des compétiteurs est moins importante que les désirs du Président Benintende? Pourquoi bafouer les Lois er les Droits des individus pour mettre le Président dans une situation bien plus inconfortable? Et le silence assourdissant et complicerenouvelé au fil du temps des membres du Comité Directeur?

Cette décision, brutale et insensée, avait été annoncée comme dangereuse, si l'intention était de diminuer les risques juridiques, c'est donc totalement loupé vu le niveau insensé d'imprudence, de négligence et même de malveillance dont ils ont fait preuve, les dirigeants ont vu leurs risques juridiques grimpés en flèche.

Cette décision était bien entendu illégale ce que le DTN, Yves Goueslain, comme les autres dirigeants, ne pouvaient l'ignorer, mais ils n'ont pas hésité à abuser plus de 200 personnes, à leur causer 600k€ de préjudices financiers,... allant même jusqu'à leur refuser le Droit de se défendre par les voies fédérales dans le but de cacher leurs méfaits.

Cette interdiction a été suivie de 3 morts en à peine 6000 vols, du jamais vu dans notre histoire. Y-a-t-il un lien entre les 2? Certains vont dire, mais rien ne prouve que ces pilotes, ces parapentistes sont morts des conséquences de cette décision. Certes, mais il y a de fortes probabilités que cela ait joué. Et si tout avait été fait à peu près comme il faut, nous ne pourrions pas faire ces reproches justifiés. On peut raisonnablement penser que M. Jean-Claude Benintende, M. Jean-Pierre Pouleau, Mme Véronique Gensac et le DTN M. Goueslain avec leur conduite dangereuse et négligente, ont une part de responsabilité dans ces accidents mortels et ont sali à tout jamais la FFVL.

En 2014, sur la base de travaux menés plus sérieusement, la FAI/CIVL a reconnu que "l'interdiction des voiles compétitions n'a ni amélioré la sécurité, ni l'équité, elle a surtout perverti le système d'homologation des parapentes destinés au grand-public".

Pour plus de détails, veuillez lire le lourd et dramatique bilan des manipulations des responsables de la FFVL

VENT DANS LES VOSGES: LES BALISES

Au survol, l'historique de la force du vent relévé par une balise est affiché, les repères sont de 10km/h en 10km/h, sinon un vecteur représente la force et la direction de la dernière mesure. Rheinhardtmunster semble être hors-service depuis quelques temps

Changement d'adresse de la Ligue d'Alsace

La ligue d'Alsace a désormais son propre domaine http://www.lavl.fr, le site y a été déplacé.

http://lavl.free.fr va subsister indépendamment pour, entre autres, préserver l'historique!

Vols Biplaces parapente en Suisse

La réglementation s'est assouplie pour les pilotes biplaceurs loisir de passage en Suisse. Désormais la qualification de son pays de résidence suffit, la qulification suisse n'est plus exigée. Attention ceci ne concerne pas les vols biplaces commerciaux.

Rechercher une info

Toutes les informations ne sont pas directement/aisément accessibles au travers des liens des menus, dans ce cas il est conseillé d'utiliser la boite recherche en bas de la colonne de gauche. La recherche se limite au site de la Ligue d'Alsace de Vol Libre.

Anciens potins,...