QUEL GPS POUR LA COMPETITION PARAPENTE?

""Un combiné GPS-vario basique et simple à prix modeste a vu le jour dans les Vosges. La version compétition permet de gérer les rayons variables.

Les pré-requis

Si vous choississez un GPS non usuel sur les compétitions parapente, veuillez vérifier sa compatibilité et soyez apte à aider les organisateurs: c'est un de vos devoirs du compétiteur parapente.

Fonctionnalités nécessaires à la compétition parapente

Les fonctionnalités qui simplifient la vie du compétiteur parapente:

Les choix possibles pour un usage en compétition parapente

En 2012, il faut orienter son choix vers du matériel vol libre, les combinés Altivario GPS sont abordables, les Reversale et Flymaster constituent de bons choix.

Les GPS grands publics n'intègrent pas toutes les fonctionnalités que nous avons parfois besoin, mais peuvent être utilisé avec quelques contraintes.

Voici une anciennes liste de GPS pour les compétitions parapente incluant leurs principales caractéristiques.

Astuces pour les vieux GPS

Mode carte du GPS garmin 12

Garmin 12: "direct to goal" non débrayable

Sur le garmin 12, j'ai pris l'habitude de saisir la route sans l'activer. Sur l'écran carte, je fais afficher seulement la trace, la route et le nom des waypoints de la route.

Lorsque j'approche de la balise à 2 ou 3 km, je bascule l'affichage sur le mode carte, et là je sélectionne ("noircir") à l'aide des flèches sur l'ecran la balise à atteindre. Une fois la balise "noircie" (sélectionnée), la distance pour atteindre cette balise s'affiche en haut à droite de l'écran (c'est comme une fonction GOTO balise).

Attention à bien règler l'echelle de votre carte. Vous pouvez utiliser le mode carte pour franchir la ligne d'arrivée (si cette dernière est bien positionnée au bon endroit). Dans ce cas, vous faites un gros zoom (échelle 0.3km) et si vous avez réglé l'affichage de la route, il vous suffire de suivre la "route" pour passer facilement en plein centre, c'est très pratique quand on est haut dans le ciel avec son parapente.

Ce procédé devrait être valable avec les Garmin Etrex qui ont le même problème de basculement au croisement de route.

Pour d'autres GPS voir menu de configuration , parfois il est possible de forcer la route (pas de raccourci -transition offroad (en dehors de la route)) Routes page -> press 'menu' -> Offroad transition... -> Manual

Les manches avec des rayons de balises différents

Méthode manuelle: facile quand cela ne concerne que 1 ou 2 balises dans un parcours : il suffit de forcer le basculement à la balise suivante de la route.

Même si beaucoup de balises ont des rayons différents, il reste possible de tout faire en GOTO.... Je recommande même d'utiliser le mode carte en affichant la route, mais sans activer la route: cela permet d'afficher le parcours à l'écran.

On peut même modifier le nom des balises pour y insérer la distance : B22012 devient B22120 pour la B22 avec un rayon de 12km, B22008 serait la même balise avec un rayon de 800m !

Garmin GPSmap 76Csx (60 Csx )

Si la balise de départ est utilisé 2 fois dans la manche, le changement de balises automatique pose problème, une solution est là : http://marc.oya.free.fr/garmin.html

CONFIGURATION DES GPS POUR LES COMPETITIONS PARAPENTE

RECOMMANDATION

Pour calculer les distances, les GPS utilisent des formules légèrement différentes, les logiciels de vérification de traces aussi, donc le logiciel de contrôle peut trouver 400.020m là où votre GPS vous indiquera 399.99m ! Dans ce cas votre passage de balise ne serait pas validée.

Une autre erreur de précision existe, celle liée au logiciel pour télécharger vos balises. Si vous téléchargez vos balises avec CompGPS, vous aurez certainement une balise décalée de quelques cm par rapport à celle de cargol (ou GPSdump).

L'erreur est inférieure à 1%, en choissisant 390 ou 395m, vous vous prémunisez de ce genre de cas.

Une erreur similaire existe aussi sur les temps. Plus grave, un décalage temporel "absolu" pouvant atteindre 14 sec existe. A vous d'en tenir compte lors des départs.

CONFIGURER UN MLR SP24XC VOL LIBRE

Pour la compétition parapente, le MLR requière de le configurer en niveau 3 pour avoir accès au mode "ROUTES".

Cablage du connecteur GPS MLR SP24XC

MLR SP24XC ET ADAPTATEUR USB / port série

Pour transférer des traces de vol ou des waypoints, le protocole de communication du MLR utilisent 2 vitesses de communication différentes. Ce changement de vitesse est très souvent mal "digéré" par les adaptateurs USB/série.

L'expérience montre que le fonctionnement ou non de l'ensemble est lié au PC en lui-même, le système d'exploitation, le logiciel et l'adaptateur. Depuis l'introduction du GPS dans les compétitions parapente, les organisateurs des Vosges utilisent un boitier keyspan USB/4 RS232 qui a toujours fonctionné avec les différents PC utilisés.

En cas de non fonctionnement, essayez sur un autre PC, avec un autre logiciel, avec un autre OS, ou une combinaison de ces possibilités.

CONFIGURER UN GARMIN GPS 60CX

Régler le rayon de basculement automatique à la balise suivante

Et toute une page sur le Garmin 60csx utilisé en parapente

Copyright LAVL