GPSdump est un tout petit logiciel de chargement/déchargement de traces, waypoints (balises) : http://www.gpsdump.no/ qui accepte beaucoup de GPS. Tout rikiki, mais maouss costaud!). Une version Linux existe également :D !
Avant de commencer le chargement, vérifier que votre GPS utilise bien le repère géodésique WGS84 utlisé pour les compétitions parapente.
Il faut également disposer de waypoints (les balises ) au format oziexplorer. Si le fichier est au format cartonav, voici comment le convertir http://lavl.free.fr/GPS-parapente-conversion.html
Pour les compétitions parapente ou delta, une balise particulière permet l'identification automatique du GPS lors du déchargement des traces. Le numéro de compétiteur est codé dans les coordonnées de la balise de nom unique COMPID.
Voici de quoi créer cette balise COMPID avec GPSdump
Concerne la génération de GPS précédente qui utilisait des ports séries
C'est le port sur lequel le GPS est connecté sur votre ordinateur, par exemple COM5
-MENU : Misc => Set COM port-> MENU : File => Read waypoints => (rechercher l'endroit du fichier)
VotreGPS doit être allumé et le port COM actif
- MENU : Wpts => Send to xxxx (votre type de GPS)Vérifiez le nombre de balises, le menu waypoint de votre GPS vous indiquent généralement le nombre de waypoints enregistrés. Cette vérification est en générale suffisante, un organisateur ne peut pas en faire plus, et dans l'agitation il en fera plutôt moins.
Particularité: dans les balises compétition parapente pour les Vosges, une balise de VER-xx existe généralement, avec xx correspondant à la version du fichier. En vérifiant le nom de cette balise, vous identifiez rapidement la version des balises de votre GPS.
Si par hasard, il devait y avoir un problème non détecté, ce n'est pas irrémédiable, vous le verrez au moment de "rentrer" la manche, le total kilométrique de la manche donné par votre GPS sera différent de celui de la manche. Dans ce cas, "à la main", vous ajouterez les balises manquantes ou vous corrigerez les balises fausses.
Si vous êtes du genre vraiment anxieux, la seule méthode fiable de vérification consiste à décharger les balises préalablement chargées, et à visualiser leur position via oziexplorer, cartonav, compegps,... ou à relire les coordonnées de chacune des balises (bon courage)!
Il est bien sûr possible de décharger la trace GPS (transfert GPS vers ordinateur), c'est expliqué dans: http://lavl.free.fr/GPS-cross-parapente.html
GPSdump permet aussi de calculer les meilleures distances (DL, triangle ou Aller-retour de la trace) selon la méthode de calcul OLC qui est légérement différente de celle de la CFD parapente ou delta.