Même si l' Alsace ne représente qu'une toute petite partie (<3%) du Vol Libre français, elle obtient de brillants résultats dont voici un extrait.
Gregory BLONDEAU - Air Aile Strabourg: double champion d'Europe parapente 2008
Jacques BOTT des EPERVIERS DU TREH est devenu champion du monde delta (aile rigide) avec l'équipe de France en 2006, également leader mondial du classement permanent aile rigide FAI
En 2007, Gregory BLONDEAU devient vice-champion du monde avec l'équipe de France confirmant sa 2ème place du classement général de la Coupe du Monde Parapente 2006 !
Championnat du Monde |
5ème Marc-Antoine ARNOLD, parapente 2001 5ème J. BOTT, aile rigide 2008 J. BOTT aile rigide 6ème 2006 15ème J. BOTT, aile rigide 2004 Bronze J. BOTT par équipe 2004, 2008 J. BOTT CHAMPION DU MONDE PAR EQUIPE- Rigide 2006 Gregory BLONDEAU VICE-CHAMPION DU MONDE PAR EQUIPE 2007 |
Coupe du Monde |
Gregory BLONDEAU Vainqueur de l'étape autrichienne 2006 2ème du classement général 2006 Gregory BLONDEAU |
Championnat d'Europe |
CHAMPION D'EUROPE Gregory BLONDEAU 2008 - SERBIE NIS CHAMPION D'EUROPE PAR EQUIPE Gregory BLONDEAU> 2008 Bronze Marc-Antoine ARNOLD, Gregory BLONDEAU par équipe 2002 |
Championnat de France |
Christine METAIS, championne de France parapente 2010 Jacques BOTT Champion de France aile rigide 2005, 2006, 2008 Jacques BOTT Champion de France aile delta 1999 Jacques BOTT Argent aile rigide 2003, 2004, 2007 Marie-Agnès BOLON Bronze, parapente 2000 Marc-Antoine ARNOLD Argent, parapente 2002 Gregory BLONDEAU , bronze 2007 |
Coupe de France |
Gregory BLONDEAU vainqueur de la Coupe de France 2006 |
Record du Monde |
Jacques BOTT, Aller-retour de 337.4km, 11 janv 2010 |
Depuis plusieurs années, l'Alsace du Vol Libre a au moins 2 de ces membres sélectionnés l'équipe de France
Gregory BLONDEAU (parapente), 2ème de la Coupe du Monde, double champion d'Europe 2008
EtJacques BOTT (aile rigide) champion du Monde par équipe, recordman du monde.
Pour l'historique des titres régionaux voir : http://lavl.free.fr/Historique.html
Les épreuves ressemblent à des régates aériennes avec des parcours à réaliser le plus rapidement possible. Les compétiteurs utilisent un matériel de pointe réclamant une maîtrise parfaite. A haut-niveau, les pilotes doivent être experts en météorologie pour déterminer leurs choix tactiques, ce qui exige souvent un engagement comparable à l'alpinisme ou à la voile en solitaire.
On a 2 types de courses: l'une appelée "course au but", l'autre "temps mini"
Dans une course au but, le départ se fait soit au sol, soit en l'air derrière une ligne fictive. Ce second cas, le plus fréquent, donne lieu à un formidable ballet dans le ciel.
Dans un temps mini, la course s'apparente à un contre-la-montre sauf que là, les pilotes choisissent leur instant de départ en franchissant la ligne fictive lorsqu'ils le désirent.
Chaque compétiteur embarque au moins un GPS (système de positionnement par satellite) qui enregistre son vol, et qui fournira la preuve que le parcours a bien été effectué. Les parcours proposés mesurent de l'ordre de 40 à 100km en fonction de la météo et du lieu.
L'activité étant soumise aux caprices du temps, cela explique l'annulation ou les reports fréquents des compétitions dès que la pluie ou le vent apparaissent.
Les pilotes de haut-niveau doivent être experts en météorologie pour déterminer leurs choix tactiques, ce qui exige souvent un engagement comparable à l'alpinisme ou à la voile en solitaire.
Il existe également quelques compétitions de voltige.
Un circuit international existe regroupant les 125 meilleurs pilotes de la planète sur 5 épreuves d'une semaine.
En 2003, 6 pilotes alsaciens avaient obtenu leur sélection, cela donne une idée de la valeur des pilotes alsaciens (parapente ou delta)
En 2006, Gregory Blondeau termine deuxième du classement annuel!
Pour suivre, les résultats en cours d'année: http://www.pwca.org
En France, les pilotes sont classés en 2 séries Nationale A et B.
Les pilotes A participent principalement au circuit annuel de la Coupe de France de France de parapente. Le championnat de France est inclu à la Coupe de France. Les pilotes A sont donc automatiquement sélectionnés pour ce championnat de France, qui se déroule sur 1 semaine.
Les pilotes de séries B participent aux autres épreuves dites "B", mais jouent sur 2 classements à la fois! Un classement "Nationale B" et un classement "régional". Ce dernier classement correspond à des zones géographiques pas toujours liées au découpage administratif. Chez nous, ce championnat "régional" parapente Est-Vosges regroupe les pilotes licenciés en Champagnes-Ardennes, Bourgogne, Franche Comté, Lorraine et Alsace. Pour le championnat Rhône Alpes c'est uniquement la ligue Rhône-Alpes qui est concernée!
Les régions sportives ont été définies pour obtenir des championnats significatifs tout en limitant les déplacements.
Pour accéder en série A, il faut finir dans les 20 1ers du classement "National B" ou dans les 1eres places de sa région sportive. Ce nombre de places pour la montée par les régions varie, il est fonction de la participation (pilotes ayant marqué 400 points l'année précédente). Par exemple en 2002, seules les 2 1eres places de Est-Vosges permettaient de monter, contre 4 en 2003 ,et 5 en 2004!!! Merci à la météo favorable qui a permis une forte participation.
Pour être classé en Est-Vosges (EV), il faut participer aux épreuves se déroulant sur le territoire Est-Vosges. En participant aux épreuves EV, on est classé automatiquement au "National B".
La Coupe de France de Plaine, cette épreuve se sert des compets "B" type plaine ou assimilé (vol au nuages) pour sélectionner les pilotes pour la finale (sur 1 semaine).
En dehors des compétitions structurées, les pilotes s'affrontent indirectement tout au long de l'année en tentant d'établir les plus longs vols possibles ( CFD-CRD parapente Vosges).
Par exemple,le 10 mai 2005, Julien DAUPHIN a rejoint Nantes (Redon) en partant de "Paris" (Jeufosse) soit un vol de 305km, la plus longue distance réalisée en France.
Ces vols peuvent être des distances libres, un vol entre 2 points comme le vol Breitenbach 67-Orville (Nord de Dijon), des allers-retours entre 2 points (par exemple Ballon de Guebwiller-Col du Bonhomme) ou un circuit fermé comme un triangle Ballon d'Alsace- Hohneck-Ballon de Guebwiller (appelé aussi Grand Ballon).
En fonction de la météo du jour, les pilotes tenteront des vols plus ou moins ambitieux.