Du 19 au 25 mars avait lieu la 1ère épreuve de la saison 2006 de la Coupe du Monde de Parapente. Ce circuit regroupe en 5 occasions les 120 meilleures pilotes parapente de la planète. Durant les 3 premières manches, Greg a mené la course, une erreur à la 4ème manche le prive de podium. A l'issue de cette première semaine, Greg occupe la 4ème place du classement permanent de la Coupe du Monde Parapente. Prochaine épreuve du 20 au 27 mai en Autriche.
En terminant, 5ème de cette seconde manche à 31 secondes du vainqueur, le local Franck BROWN, Greg mène l'épreuve brésilienne. Va-t-il nous refaire le coup de l'an passé ou faire encore mieux?
Vidéo Manche 2 de Drouin Stephane U3
La 3ème manche vient de se finir, et Gregory, 14 ème, conserve sa place de leader. La manche du jour est remportée par le Suisse Andi AEBI devant l'autrichien Helmut EICHHOLZER et le Brésilien Franck BROWN qui talonne de près notre Alsacien au général.
Le champion du monde, le Suisse Christian MAURER remonte à la 3ème place.
Par équipe, la France reste en tête.
Vidéo Manche 3 de Drouin Stephane
Manche de 50km au programme sous un ciel couvert et chargé, de rares zones de soleil, dans ces conditions les ascendances sont rares et très faibles. Beaucoup de pilotes, dont Greg, posent. Même si personne ne parvient à faire le but, le suisse Andi AEBI boucle pratiquement le parcours et gagne sa seconde manche. Consolation, quatre français se placent dans les 12 premiers de la manche.
Vidéo Manche 4 de Drouin Stephane C'est notre ami Gibus qui va être content, c'est la 1ère victoire d'une U3 en Coupe de Monde!
Les Suisses MAURER et ROTHEN suivent. Greg fait le but, un peu "à la bourre" à la 28ème place mais comme seule une trentaine de pilotes parviennent à faire le but, dont 5 autres français ( Sivignon, J.Mi Ara, , Cazaux, JM Caron, Drouin ), il remonte en 10ème position au général.
Par équipe, les Suisses réduisent l'écart les séparant avec la France.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le team Aircross termine 1er!
Demain la dernière manche...
Vidéo Manche 5 de Drouin StephaneVoila, un vol impeccable, j assure je regarde j attaque pas trop. Les condition sont au top au debut, mais a la fin, il faut parcourir 20km face au vent dans du tout bleu. Pas un cum sur notre route. Ca monte un peu par ci par la, on avance tout doucement face au vent, j assure un max les plaf et laisse partir ceux qui sont plus bas devant. A 10km du but, la grappe dans laquelle je me trouve fait demi tour pour aller se placer audessus d autres pilotes qui montent peniblement. Je vois des oiseaux loin devant et assez haut. C est risque mais je pars seul devant. Ca paye puisque je chope un bon thermique. Je vois les autres se ruer sous moi mais, comme ils ont fait demi tour vent cul, ils mettent du temps a attraper mon thermique. Je suis encore a finesse 10 du gaol et vent de face, je prend le risque de continuer seul sans attendre les autres. C est contraire a la philosophie de cette compet (en general, ceux qui attaque se plantent) mais bon, si je veux gagner, je dois prendre des risques. Les autres restent en arriere pour me voir cheminer. J attrape deux ou trois thermiques anemiques (merci les oiseaux) qui me permettent d ameliorer ma finesse goal a 8 puis 6.5.Je laisse flotter la U3 vers le goal avec la finesse qui stagne. Je sens mon coeur qui est sur le point de lacher et finalement, je passe la ligne a 20 m sol. c est l extase de vivre ca. Les suivants arrivent avec 5 min de retard. Grandiose, quelle course, quel stress!!! Demain, je reste tranquille!
A l'issue de la première épreuve brésilienne Gregory BLONDEAU (X-AILE STRASBOURG) occupait la 4ème place du classement de la Coupe du Monde Parapente. Et cette semaine avait lieu en Autriche, la seconde épreuve.
En l'emportant en Autriche, Greg confirme sa bonne forme du moment. Seul regret, une seule manche a pu être disputée en raison d'une météo désastreuse.
Au classement permanent de la Coupe du Monde, Greg remonte à la 3ème place.
Une manche de 106km avait enfin été lancée. Greg, qui a parcouru seulement 67km, devance tout le monde, notamment le japonais Ogisawa, second et le tchèque Orlik (troisième). Un voile de cirrus a mis fin prématurément à la convection contraignant les pilotes à se poser.
Pour suivre les résultats: http://www.dgfc.at/ et http://www.pwca.org/
Alors qu'il restait une manche à disputer, Greg avait déjà assuré sa 2ème place au classement général, une très belle performance, qui lui ouvre les portes du prochain championnat du monde.
Il boucle la dernière manche en 3ème position avec ses rivaux du classement général, et parvient à finalement à grimper sur le podium de l'épreuve réunionnais. Une semaine bien riche Greg et terminée en apothéose.
La vidéo de l' interview (7Mo) de Greg à son arrivée au PC course après la dernière manche, qu'il devrait boucler en 3ème position.
Tous les résultats sont là www.pwca.org
Le podium de la dernière manche en video (23Mo):
Greg prend goût à la victoire, il devance Maurer aujourd'hui. Cette seconde victoire consécutive lui permet de prendre la 2ème place du classement général de la Coupe du Monde! Il prend aussi très certainement une bonne option pour la sélection au prochain championnat du monde de parapente qui auront lieu fin février en Australie.
Après sa bonne manche d'hier, notre représentant conforte sa 3ème place au classement général de la Coupe du Monde 2006.
Performance précédente de Greg lors de la Coupe du Monde Parapente 2006