EQUIPE DE LIGUES DU MASSIF DES VOSGES

SAISON 2012

alt : Ce navigateur ne respecte pas les normes, cliquz sur ce lien

ELMV, SON HISTOIRE

PREAMBULE

Ligue de Lorraine de Vol Libre

Depuis une dizaine d'années les entités fédérales (ligues ou CD) alsaciennes et lorraines programment chacune de leur côté différentes actions pour faire progresser le niveau des compétiteurs parapente. Or chacune de ces entités n'a pas les moyens de financer, d'encadrer et n'a pas un effectif suffisant pour entretenir toute la filière d'accès au Haut-Niveau, depuis le compétiteur « débrouillé » jusqu'aux pilotes parapente A.

Les résultats sont là, chaque ligue, qui représente chacune moins de 3% des licenciés français, a réussi à avoir au moins 3 pilotes sélectionnés en équipe de France, 4 SHN (Sportif de Haut Niveau) pour le parapente, 2 en aile rigide et 1 en voltige.

D'autre part, l'évolution du niveau en compétitions nationales (A) et internationales pose la question du soutien des pilotes de nos régions présents à ces niveaux. En effet, si aucune action n'est mise en place, nos champions seront bientôt dépassés et nos régions plus représentées.

L'IDEE

En mettant en commun les moyens et les encadrements des 2 ligues, il est possible d'obtenir une structure cohérente permettant d'agir à plusieurs niveaux sportifs. Cette structure fera partie de la filière d'accès au Haut-Niveau.

Cette filière visera majoritairement les pilotes parapente à potentiel, tant au niveau régional que national / international. Elle comportera donc au moins deux groupes.

Dès 2010, nous avons proposer aux ligues voisines de Bourgogne-Franche-Comté et Champagne-Ardennes de bénéficier ponctuellement de notre dynamique. En 2011, la ligue de Bourgogne-Franche-Comté prend part à cette structure.

Principaux avantages dU CENTRE D'ENTRAINEMENT

Financier

Ce regroupement, par une mutualisation de nos moyens, permet de faire des économies d'échelle dans l'intérêt de tous (régions, départements, CD et ligues).

Sportif

Possibilités d'encadrement supérieur, groupes plus étoffés et donc plus riches, plus de groupes de niveaux différents permettant un travail plus homogène, plus d'émulation et de possibilités de progression.

OBJECTIF

PRINCIPALES ACTIONS

PILOTES PARAPENTE CONCERNES

Les candidats n'auront qu'à se faire connaître auprès de leur ligue respective.

LES PRINCIPALES ACTIONS RECENTES

saison 2010


SAISON 2009

SAISON 2008

STAGES 2007

Recit du stage d'entrainement parapente ELITE (5Mo)

©LAVL