Championnat d'Europe de Parapentes 2002

Tolmin - Slovénie (5-20 juillet)

L'équipe de France de Parapente

 Encadrement : Fredéric Escriba


Zut et zut, toujours le mauvais temps. Depuis la 2ème manche le vent puis les orages gachent la fête.
Aujourd'hui, lundi, les pilotes sont montés au déco, mais les conditions n'étaient toujours pas au rendez-vous!
Fred ESCRIBA souligne:
Malgré cette longue parenthèse, le moral des troupes est toujours au beau fixe. Cette bonne humeur ne se fonde en rien sur les positions françaises dans les différents classements car, bien que satisfaisantes, nous les savons très fragiles. Une seule journée de vol peut suffire à tout changer. Même si le championnat est déjà validé grâce aux deux premières manches courues, il reste encore quatre jours potentiels de vol. Nos pilotes nt envie d'en découdre et leur philosophie reste la suivante : « il vaut mieux courir que tenir ».

Mardi: 3ème manche, Les Français pouvaient mieux faire!
Mercredi: pas de manche!
Jeudi: Pas de manche non plus!
Dernière petite manche (33km pour le 1er!!!!) ce vendredi...
la France obtient le Bronze, marco termine 5ème, lire le détail...

LA FRANCE aux couleurs de L'ALSACE

L'équipe de France est partie mardi matin pour les Championnats d'Europe de Parapentes à Tolmin en Slovénie. L'épreuve a lieu du 5 au 20 juillet. C'est une compétition a la fois individuelle et par équipe, qui sera de longue durée & si la météo reste propice au vol.

Suite aux départs de Patrick Berod et Sandie Cochepain, la sélection française est considérablement renouvelée avec pour la première fois une sélection faisant la part belle aux massifs non alpins. En effet, si la sélection de Marc Antoine ARNOLD, surnommé Marco, paraissait acquise en début de saison, tant sa progression fut constante et régulière ces dernières années. La sélection de Gregory BLONDEAU ne le fut qu'en dernière minute suite à un championnat de France où il démontra que l'on pouvait compter sur ses capacités d'attaquant. La saison 2001, gâchée en partie par un matériel non adapté à ses qualités, n'était plus qu'un mauvais souvenir: preuve en avait déjà été faite en janvier lors de la Coupe du Monde du Mexique.

Si on peut se réjouir du succès de nos pilotes régionaux, les pratiquants de Vol Libre du Massif Vosgien se réjouissent en plus de la sélection du vosgien Max JEANPIERRE des Counailles de VAGNEY, né à Mulhouse. La sélection française aura vraiment des couleurs alsaciennes puisque la savoyarde Caroline Brille a passé son enfance sur le Ballon de Guebwiller, où ses parents tenaient une auberge, d'ailleurs elle parle même le dialecte!

Le jurassien Jean-Marc CARON sera l'un des favoris pour le titre, les meilleurs espoirs français reposent à parts égales sur les épaules de Jean-Marc et Marco.

Les autres membres de l'équipe de France devraient défendre prioritairement le classement collectif, mais ils peuvent également nous surprendre, car leur niveau est tel qu'ils peuvent également briguer le titre: Stéphane ANDRE l'a prouvé l'an derniers en remportant une épreuve de la Coupe du Monde. Max JEANPIERRE est solide, il a les qualités nécessaires pour obtenir de bons résultats sur une épreuve aussi longue, de plus il apprécie les conditions slovènes. Charles CAZEAUX est un modèle de régularité et de combativité, ces dernières performances semblent démontrer que sa voile est au top. Quant à Greg, nous pouvons espérer que ses qualités offensives lui permettront de sortir du lot, son rôle dans l'équipe devrait être de mettre le feu. La stratégie suivie dépendra essentiellement des conditions aérologiques rencontrées dans les premières manches: les conditions stables incitant les pilotes à une grande prudence alors que les conditions avec une masse d'air instable favorise l'attaque et la prise de risque tactique. De plus, même si l'an dernier, les pilotes ont pu découvrir partiellement la région de Tolmin, il reste encore quelques endroits non survolés favorable à quelques surprises.

L'opposition à l'équipe de France sera menée par la redoutable équipe suisse, il est vrai que la France et la Suisse dominent le parapente mondial depuis sa création, généralement en Coupe du Monde, on trouve une cinquantaine de pilotes sur 120 issus de ces 2 nations. La Suisse collectionne essentiellement les titres individuels masculins, alors que la France semblent prédestinée aux titres féminins et par équipe.

Dans une moindre mesure, les autrichiens et les allemands viseront le podium.

A titre individuel, l'italien Jimmy PACHER, un habitué des podiums, le suédois BRINKEBY feront partie des favoris. Les anglais, qui ont démontré par le passé qu'ils naviguaient aussi bien dans les airs que sur mer, pourraient mettre tout le monde d'accord avec Bruce GOLDSMITH, qui disposera d'un nouveau parapente, conçu et mis au point par ses soins, les performances espérées en feraient un engin redoutable.

Chez les féminines, le titre semble promis à la ravissante danoise Louise CRANDALL, mais Caroline peut espérer la surprendre enfin. Mais là aussi, attention à la suissesse Eliane UELTSCHI, et à la tchèque Petra KRAUSOVA.

LA FRANCE A L'ENTRAINEMENT

Depuis hier, les pilotes sont en repérage jusqu'à dimanche, c'est lundi que débuteront réellement les épreuves, mais la victoire se joue peut-être ces jours-ci dans les reconnaissances.
Les équipes qui auront su "lire" au mieux le terrain de jeu proposé auront un avantage certain pour les premières manches. Au fil des manches, cet avantage se gommera.

Pourquoi des journées d'entraînements?

Les journées d'entraînements ont pour objectif de permettre aux pilotes de découvrir la région dans laquelle ils vont évoluer. Le premier jour, l'organisateur remet aux compétiteurs la liste des balises qui seront utilisées pour délimiter les parcours à effectuer.
Le nombre de balises peut varier d'une trentaine à plus de soixante, mais lors d'une manche seules de 3 à 8 balises serviront à délimiter le parcours à effectuer.

Pendant les journées d'entraînement, les pilotes cherchent principalement:
- à identifier les balises qu'ils auront à contourner lors des épreuves.
- à reconnaître la topologie du terrain pour être apte à choisir l'itinéraire le plus performant pour passer ces balises, qui constituent les seuls points de passage obligés. Entre 2 balises, le choix du parcours est laissé au libre choix de chaque pilote,
- à repérer les principales sources d'ascendances,
- à trouver les itinéraires les plus performants,
- à identifier les dangers et les pièges aérologiques.

Pendant la compétition, les manches sont établies au jour le jour en fonction des conditions météos. Il n'est pas rare qu'une manche soit modifiée quelques minutes avant l'envol, dans ce cas, un répit de 20 à 30 minutes est laissé aux compétiteurs afin qu'ils puissent appréhender le nouveau parcours proposé. Pour ce, il est nécessaire de bien connaître la topologie du terrain pour être apte à choisir l'itinéraire le plus performant pour passer ces balises. Ces dernières constituent les seuls points de passage obligés. Entre 2 balises, le choix du parcours est laissé au libre choix de chaque pilote.

Deux ou trois jours de reconnaissance, c'est peu surtout si on a pas eu la chance d'y voler avant.

Pour mieux comprendre, quelques explications sur la technique de vol

MARC et GREG BIEN PARTIS!

Après les journées d'entraînement et de reconnaissances officielles, la première manche a eu lieu hier lundi.
Avec des conditions météos idéales pour le Vol Libre, le Directeur d'Epreuve a proposé un parcours de 99km matérialisé par 4 balises à contourner. Cette première épreuve, avec un parcours ambitieux a permis de mesurer les forces en présence. La manche, très tactique, était un "temps mini" (*)avec un départ en l'air. Malgré les bonnes conditions, le parcours a réservé de nombreux petits pièges et seule une quarantaine de pilotes sur 139 atteignent le but.

Caroline BRILLE bien placée !

Les premières surprises viennent des filles : la grande favorite Louise CRANDALL ne parvient pas à boucler le parcours, elle ne réussit à effectuer qu'un peu plus de la moitié du parcours. D'autres prétendantes au podium comme la tchèque KRAUSOVA ou la suissesse UELTSCHI louperont également leur entrée. Caroline BRILLE effectue le circuit en un peu moins de 5 heures, mais elle n'est que seconde, elle est devancée de 40minutes par la suissesse RAUCHENBERGER

Marco, content de n'être que 4ème !

Chez les hommes, 39 parviendront à terminer le parcours, seuls les suisses et les français feront carton plein en plaçant leurs 6 représentants au but. Marc ARNOD termine la manche en 4ème place, ce qui est une excellente place d'attente pour la suite de ce championnat qui s'annonce long. Marco confiera un peu plus tard qu'il préfère cette place aux trois premières. En effet, il échappe un peu à la pression.

Gregory BLONDEAU occupe une fort honorable 24ème place distancée seulement en temps. Visiblement, les français ont assuré cette première manche, l'objectif étant certainement de ne pas compromettre ses chances dès la première manche, alors que la météo est optimiste pour les 3 jours suivants. Ce que confirme Frédéric ESCRIBA, l'entraîneur français: <<Les français ont volé méthodiquement et ont utilisé les passages répétés à l'entraînement. Ils ont évité les points bas et ils rentrent tous au but même si Charles CAZEAUX a fait la course en tête.>>

Son analyse sur les autres pilotes est la suivante:
<<Le suisse Alex Hoffer gagne la manche et fait un petit break d'entrée. Au bon endroit, au bon moment, il passe là où nous n'avons pas osé passer par soucis de sécurité. Ce pilote fait vraiment partie des tous meilleurs du moment. Il tire à la hausse le résultat par équipe de ses compatriotes. L'autrichien Tamegger, bien qu'il prétende ne plus être dans le coup, prend une jolie deuxième place>>
Et Marco?
Dans un tel championnat et pour la première manche, il préfère sa place aux trois premières. Un avis partagé d'ailleurs avec ESCRIBA. Marc a su être appliqué et rigoureux dans ces choix, il ne fallait pas se louper lors de cette première manche.
Dans la conversation, nous apprendrons que le vosgien JEANPIERRE originaire de Mulhouse, a fait le parcours sans alti-vario(**), il l'a perdu dans les cinq premières minutes du vol. D'après son résultat, il a su compenser ce lourd handicap.

Au classement par équipe, la Suisse prend une courte tête d'avance talonnée par les allemands, les autrichiens et les français. Ce classement prend en compte les 3 meilleurs résultats individuels à chaque manche.

(*)Dans un temps mini, la course s'apparente à un contre la montre sauf que les pilotes choisissent leur instant de départ en franchissant la ligne de départ, les temps sont mesurés par les GPS des concurrents.
(**) l'alti-variomètre est un appareil qui indique l'altitude, le taux de montée ou descente. Lorsque le pilote s'élève dans une ascendance, le vario émet un son proportionnel à la vitesse ascensionnelle permettant au pilote d'optimiser sa montée.

Résultats:
1 HOFER, Alex (Boomerang ) SUI 3H 10' 32" 905 points
2 TAMEGGER, Christian AUT 3H 16' 48" 855 points
3 SIEGEL, Torsten (UP- proto ) RFA 3H 18' 58" 834 points
4 ARNOLD, Marco (Boomerang 2 ) FRA 3H32'11" 801points
9 CAZAUX, Charles (Advance Proto ) FRA 3H47'49" 777
13 JEANPIERRE, Max (Blaster ) FRA 3H40' 12" 748
24 BLONDEAU Gregory (Boomerang ) FRA 3H 56' 23" 710
32 CARON, Jean- Marc (Boomerang ) FRA 3H 58' 56" 682
36 ANDRE, Stephane (Gambit C ) FRA 4H05'05" 664

Filles
1ère RAUCHENBERGER, Elisabeth (Boomerang ) SUI 4H 8' 39" 674 points
2 BRILLE, Caroline (Omega ) FRA 4:50:56 528 points
3 BUZZI FERRARIS, Silvia (Gin Boomerang 6 ) ITA 91,6 km 469 points
4 JOUBERT, Andrea (Avax- RS ) ZAF 59km 344 points
5 KRAUSOVA, Petra (Mac - Magus ) CZE 58 km 329 points
8 CRANDAL, Louise (Boomerang ) DNK 50.8km 242 points
12UELTSCHI, Eliane (Omega ) CHE 42km 182 points

Nations:
1 SUISSE 2379, 2 Allemagne 2370, 3 Autriche 2355, 4 France 2326, 5 Slovénie 201

VICTOIRE DE GREG, MARCO 4ème

Greg gagne la manche avec plus de 2minutes sur les 3 suivants, dont Jean Marc CARON et Marco, qui arrivent groupés en 11 secondes. Comme le classement par équipe se fait sur les 3 meilleurs pilotes, la France réalise une excellente opération collective et individuelle. Si on ajoute la victoire de Caroline, la journée est faste pour nos couleurs.

Résultats:
1 BLONDEAU Gregory (Boomerang ) FRA 2H49'19" 1000 points
2 CARON, Jean- Marc (Boomerang ) FRA 2H51' 44" 954
3 LAUSCH, Norman (Boomerang ) DEU 2H 51' 54" 950
4 ARNOLD, Marco (Boomerang 2 ) FRA 2H51'55" 947
...
29 ANDRE, Stephane (Gambit C ) FRA 2H57'01" 863
42 JEANPIERRE, Max (Blaster ) FRA 3H05'59" 788
50 CAZAUX, Charles (Advance Proto ) FRA 3H18'08" 713
80 BRILLE, Caroline (Omega ) FRA (1ère fille) 4H02' 45" 507
81 KRAUSOVA, Petra (Mac - Magus ) CZE (2ème fille) 4H05'47" 495

Général:
1 TAMEGGER, Christian AUT 1784 points
2 ARNOLD, Marco (Boomerang 2) FRA 1741 points
3 ROSSEL, Oliver (UP- proto) DEU 1716 points
4 BLONDEAU Gregory (Boomerang) FRA 1701 points
12 CARON, Jean- Marc (Boomerang) FRA 1625 points
23 JEANPIERRE, Max (Blaster) FRA 1528 points
24 ANDRE, Stephane (Gambit C) FRA 1516 points
27 CAZAUX, Charles (Advance Proto) FRA 1483 points

Filles
1 BRILLE, Caroline (Omega) 1781
2 RAUCHENBERGER, Elisabeth (Boomerang) CHE 1570
3 KRAUSOVA, Petra (Mac - Magus) CZE 1417

Equipe
1 France 5212 points, 2 Allemagne 5168, 3 Autriche 5077, 4 Suisse 5036, 5 Slovénie 4797

  • Course au but avec départ en l'air
  • Parcours de 78 km avec 5 balises.
  • 82 pilotes au but dont toute l'équipe de France.
Voici une analyse de Fred ESCRIBA sur la 2ème manche:

"La problématique du vol de ces championnats d'europe est relativement simple.
La topographie de la zone de vol est la suivante : un système de vallée formant un grand "Y". Au nord de hauts massifs difficilement fréquentables (peu de zone de posé et de route et des plafond important nécessaire pour les pénétrer). Au sud-ouest, la frontière Italienne que nous ne dépassons pas. Au sud-Est, en direction de Lubjana, des reliefs très plats offrant un type de vol très aléatoire.

Ce cahier des charges limite fortement les possibilités offertes au DE pour faire varier les manches. Il se dégage une assez grande similarité dans les itinéraires d'un jour à l'autre. Certains passages obligatoires sont sillonnés quotidiennement par les pilotes. Ainsi, assez peu d'options peuvent se dégager et la performance s'articule autour de l'optimisation de ces passages.
Avec deux journées d'entraînement de plus que nos principaux concurrents, nous nous sommes très bien armés pour aborder les premières manches. Cela explique que tous les français aient pu boucler les parcours dans de bonnes conditions.
Au cours de la deuxième manche, le peloton compact de la course a dévoré la manche comme un rouleau compresseur. Les petites options que nos pilotes ont choisies (altitudes de départ en transition, choix du lieu de départ en transition sur les long système de crête), nous ont permis de se placer "pile" au bon endroit pour aborder le sprint final vers l'arrivée.

La victoire de Greg Blondeau à la manche est éloquente : elle est l'aboutissement de trois passages techniques consécutifs réussis. Deux transitions démarrées au bon endroit et à la bonne altitude ainsi qu'une montée finale en thermique parfaite. Ces éléments lui ont permis au final de bénéficier de 75m d'altitude supplémentaires dans la dernière grappe. Cela se traduit par une arrivée détachée avec trois cent mètres d'avance.....
Il en est de même pour Jeanjean Caron et Marco Arnold qui ont complété le trio gagnant du jour."

Les Suisses se reprennent!

Après plusieurs jours de mauvais temps, une 3ème manche très courte de 44 km a pu être enfin courue. Cette manche eu lieu sous un ciel bas, la météo a été tout juste favorable au déroulement de cette épreuve. Dans ces conditions, les français n'y ont pas spécialement brillé contrairement aux suisses qui prennent leur revanche.
Les Suisses prennent les cinq 1ères places! VON KANEL boucle le parcours en dépassant le temps imparti , qui était de 2 heures pour cette manche. Seul le leader du classement général, Alex HOFER manque à l'appel pour un grand chelem!

ARNOLD toujours en course pour le titre

Marc ARNOLD de Strasbourg finit seulement 36ème de la manche, mais il ne perd que peu de points par rapport à ses principaux adversaires au classement général. Ce n'est pas le cas de Grégory BLONDEAU(Strasbourg)qui loupe cette manche et recule fortement au général de la 4ème à la 20ème place. Ses chances de podiums se sont évanouies avec cette contre-performance.

Par équipe, la France est dépassée par les Suisses. Les allemands et les autrichiens peuvent encore espérer remporter le titre.

Chez les filles, la grande favorite danoise Louise CRANDALL prend la tête devant la française Caroline BRILLE.

1 VON KANEL, Peter (Boomerang ) CHE 44,1km 453points
2 COX, Steve (Omega- proto ) CHE 42,3km 443points
3 HAUSER, Rene (Boomerang ) CHE 41,2km 436points
11 CARON, Jean- Marc (Boomerang ) FRA 40,9km 434points
28 ANDRE, Stephane (Gambit C ) FRA 37,7km 391points
31 JEANPIERRE, Max (Blaster ) FRA 37,2 km 384points
34 BRILLE, Caroline (Omega ) FRA 37km 381points
36 ARNOLD, Marco (Boomerang 2 ) FRA 36,9km 379points
95 BLONDEAU, Gregory (Boomerang ) FRA 12,8km 140points
99 CAZAUX, Charles (Advance Proto ) FRA 12,6km 138points

Au général:
1 HOFER Alex Suisse 2267 points
2 TAMEGGER Christian AUTRICHE 2171points
3 ARNOLD Marco(Boomerang) FRA 2123 points
10 CARON Jean- Marc (Boomerang) FRA 2058
18 JEANPIERRE Max (Blaster) 1910
19 ANDRE Stephane (Gambit C) 1906
20 BLONDEAU Gregory (Boomerang) 1841
31 CAZAUX Charles (Advance Proto) 1620

Filles
1 CRANDAL Louise (Boomerang) DK 1473 points
2 BRILLE Caroline (Omega) FRA 1426 points
3 RAUCHENBERGER Elisabeth (Boomerang) SUI 1361points
4 KRAUSOVA Petra (Mac - Magus) CZE 952 points

1 SUISSE 6449points, 2 FRANCE 6416, 3 ALLEMAGNE 6371, 4 AUTRICHE 6303,...

ARNOLD et BLONDEAU, médaillés de bronze au championnat d'Europe de Parapentes

Tolmin, Slovènie. Vendredi a eu lieu la dernière manche du championnat d'Europe. Les conditions météorologiques furent à l'image de celle de ce championnat, c'est à dire médiocre. D'ailleurs, l'allemand LAUSCH, premier, n'a pu que parcourir qu'une trentaine de kilomètres sur les 70 constituant le parcours. Les français n'ont pas su tiré partie de la situation, pire le strasbourgeois Marc ARNOLD perd sa place du podium pour 5 points seulement. Dommage, car les français ont montré qu'en condition normale, ils auraient pu prétendre à de biens meilleurs places.

La médaille de bronze par équipe obtenue dans ces conditions restera tout de même un bon souvenir, d'autant plus pour le second strasbourgois Gregory BLONDEAU. Il avait fortement contribué à cette médaille en triomphant dans la seconde manche. La savoyarde, d'origine alsacienne Caroline BRILLE obtient l'argent derrière l'intouchable Louise CRANDALL.

Résultats de la 4ème manche

1 LAUSCH, Norman (Boomerang ) DEU 31km 380 points
15 ANDRE, Stephane (Gambit C ) FRA 26.7km 349points
39 CARON, Jean-Marc (Boomerang ) FRA 25.9km 333points
39 ARNOLD, Marco (Boomerang 2 ) FRA 25.9km 333points
91 BRILLE, Caroline (Omega ) FRA 24.2km 271points
114 CAZAUX, Charles (Advance Proto ) FRA 22.1km 193points
125 JEANPIERRE, Max (Blaster ) FRA 19.6km 143points
128 BLONDEAU, Gregory (Boomerang ) FRA 18.2km 128points

CLASSEMENTS FINAUX DU CHAMPIONNAT D'EUROPE 2002 PARAPENTE

Hommes

1 HOFER, Alex (Boomerang) SUISSE 2605 points
2 TAMEGGER, Christian (Boomerang) AUTRICHE 2482points
3 PACHER, Jimmy (Boomerang S) ITALIE 2468points
4 LAUSCH, Norman (Boomerang) ALLEMAGNE 2467points
5 ARNOLD, Marco (Boomerang ) FRA 2463points
10 CARON, Jean-Marc (Boomerang) FRA 2397points
18 ANDRE, Stephane (Gambit C) FRA 2257points
23 JEANPIERRE, Max (Blaster) FRA 2060points
27 BLONDEAU, Gregory (Boomerang) FRA 1976points
44 CAZAUX, Charles (Advance Proto) FRA 1812points

Filles

1 CRANDAL, Louise (Boomerang) DNK 1803points
2 BRILLE, Caroline (Omega) FRA 1700points
3 RAUCHENBERGER, Elisabeth (Boomerang) SUISSE 1646points

Nations

1 SUISSE 7517, 2 ALLEMAGNE 7450, 3 FRANCE 7446, 4 AUTRICHE 7330, 5 SLOVENIE 7026, 6 ITALIE 6747,...