Voici une liste non exhaustive des principaux points sécurités destinés aux pilotes participant à des épreuves parapente dans les Vosges. En fonction de la météo et des circonstances, ces points pourront être complétés lors des briefings.
Même en compétition, vous restez pleinement responsable de votre vol et de vos choix, c'est vous qui décidez de décoller, vous êtes maître de votre itinéraire. Vous êtes et restez le commandant de bord au sens légal du terme!
Le DE propose une manche avec ses connaissances qui ne sont pas absolues, il gère la sécurité avec la vision partielle et localisée qu'il a, il peut donc se tromper. Il y a toujours plusieurs choix d'itinéraires pour effectuer une manche, certains sont plus sûrs que d'autres.
Si vous trouvez que les conditions sont trop fortes pour votre niveau, votre état de forme (fatigue,...), vous devez vous poser dans l'endroit qui vous parait le plus approprié. N'attendez pas l'annulation ou l'arrêt de la manche, elle peut ne jamais venir pour diverses raisons (pannes radio, ...).
Point important: un DE a très certainement une moins bonne connaissance aérologique que la majorité des compétiteurs présents, les conditions peuvent être (ou devenir) différentes de celles prévues! Donc, restez vigilants, et ne comptez pas sur le DE pour votre sécurité.
Les règles de l'air et ses priorités restent valables en compétition.
Attention au comportement de moutons, notamment en suivant des meilleurs parapentistes qui peuvent choisir de passer par des endroits agités, voire dangeureux. En suivant des pilotes possédant un parapente plus performant, vous risquez de vous retrouver plus bas dans des passages "chauds" et donc en danger.
Ce sont vos premières compétitions parapente: NE VOUS LAISSEZ SURTOUT PAS GRISER, volez comme-ci vous n'étiez pas en compétition;
Bien entendu, il faut respecter les volumes de l'espace aérien des Vosges, mais il arrive que les nuages aient envie de nous "dévorer": dans Parapente et gros nuages noirs vous trouverez quelques conseils utiles, comme la nécessité d'avoir une boussole!
Le Massif des Vosges ne présente pas de danger particulier, les brises de vallée sont faibles. Même sur les pentes boisées, on peut rencontrer des "varios" importants. Très hauts au dessus des reliefs, les turbulences peuvent encore surprendre certains par leur force, surtout sous le vent des thermiques.
Même si nos forêts sont très accueillantes, n'oubliez pas que les arbres vosgiens sont souvent de très très grande tailles (jusqu'à 40m). Alors gardez de la marge sur les parties plates ou peu pentues!
Il est conseillé d'emporter au moins avec vous
Sous réserve que tout ce matériel soient accessibles facilement (poche de la combinaison ou banane).
Le Massif des Vosges est bordé par 2 aéroports internationaux et 3 bases militaires, cela implique certaines contraintes surtout en semaine. Durant le week-end, les zones militaires sont généralement inactives et les parcours proposés éviterons les zones civiles.
Légalement, un pilote de parapente a les mêmes devoirs qu'un pilote d'Airbus! Cela signifie que vous êtes entièrement responsables de vos vols et de vos sources d'informations. Les indications qui vous seront données lors des briefings, ne constitueront en aucune manière les références aéronautiques. Vous devez vous familiariser avec ces principales zones aériennes affectant le vol parapente dans les Vosges .
Et pour ceux qui auraient oublié la Reglementation Aerienne du VL (.pdf FFVL)
Le site parapente du Ballon d'Alsace est le site le plus protégé des Vosges par vent de NE. Les thermiques sous le vent peuvent être musclés.
1. A l'ouest du déco, la vallée menant à Plancher les Mines est inhospitalière. Il n'y a pas d'atterro, et par vent d' E ou NE (>15km/h) , les turbulences y sont très importantes. A éviter absolument. Pour la franchir sereinement, il faut une altitude de 1800m selon les conditions avant de s'y engager. Le passage par le Ballon de Servance est conseillé.
2. En cas de vent E OU NE soutenu, le vent se renforce aux limites sud du Massif par effet venturi, notamment à Auxelles (à l'ouest de Giromagny)!
3. Entre Fresse et St-Maurice, les atterros sont inexistants
Il est très très difficile de poser entre St-Maurice et Fresse sur Moselle par manque d'espace libre.
Voir la carte du secteur Ballon d'Alsace
Se méfier du col de Bussang, le venturi y est fort.
Au pied du déco, il n'y a pas d'atterro, juste une petite place pour se vacher dans une pente parmi les arbres.
Pour les meilleures voiles il est possible de sortir de la vallée sous réserve de ne pas tarder à le faire et de s'appuyer sur les reliefs.
Le Fanstastic Cable est installé depuis juin 2007. Le cable est tendu sous le Lac des Corbeaux (versant Nord), il démarre sous le Col de la Vierge, un peu plus à l'ouest de l'atterrissage des Planches (Pont de Bramont). Il est rapidement à faible hauteur au dessus des arbres. Il ne devrait pas trop gêner nos vols.
Une activité de chute libre existe sur l'aérodrome de Vesoul, il est donc interdit de s'en approcher. L'aérodrome est repéré par la balise GPS ZI-R2 (Zone Interdite de Rayon 2km autour du point).
Pour un but à Vesoul (A17), l'organisateur fera précéder le goal de la balise A26 ou A19 pour forcer le contournement. Sur cette plage de vol, la trace est obligatoire et devra montrer explicitement que le pilote n'a pu entrer dans la zone interdite (absence de trace = 0).
L'aérodrome est dans une zone de classe G, même si les avions sont sensés assurer l'anti-collision, il faut faire attention au circuit d'approche de Colmar. Ne pas oublier également les 2 zones de chute.
Maj le 14 août 2013