Paragliding in VosgesFreifliegen in Vogesen

AERODROME- COLMAR

PARTICULARITE

Cet aérodrome est dans une classe G, les pilotes se doivent d'assurer l'anti-collision en surveillant le ciel des yeux. Toutefois, il convient d'être prudent car certains avions font leur approche aux instruments, ils doivent donc quitter leur surveillance visuelle pour lire périodiquement leurs instruments.

ACTIVITE PARACHUTISME

Attention, ne pas survoler la piste en raison du largage de parachutismes. Tenir compte qu'ils puissent être largué au vent de la piste.

Il existe aussi une aire de largage au NO de Sainte-Croix-en-Plaine, sous la TMA de COLMAR4

CIRCUIT D'APPROCHE

Colmar Houssen fait part d'interférences entre leur trafic aux instruments et des PUL à  proximité du terrain, voire même dans le circuit de piste, et aussi aux alentours de Sélestat, qui est un point de passage incontournable pour une arrivée IFR sur ce terrain comme pour beaucoup d'autres usagers VFR d'ailleurs.

Il y a donc un risque potentiel lors de vols à  proximité immédiate de l'aérodrome de Houssen et de ses trajectoires aux instruments, ces vols n'étant bien évidemment en contact radio avec aucun organisme, l'espace de classe G ne l'imposant pas sauf dans le circuit de piste de Houssen.

approche aerodrome Colmar

Cette carte montre le tracé nominal des procédures aux instruments sur fond de carte VFR, et l'évolution dans le plan vertical des aéronefs en approche IFR sur ce terrain.

On peut y apercevoir que les avions en IFR attendent verticale la balise HO à  une altitude de 4600 Ft mini (1400m), et entament leur procédure en s'éloignant vers le nord, en descente vers 3300 ou 3500 (1000-1200m) ft suivant le type de procédure. Puis ils effectuent un "retournement" à  proximité immédiate de Sélestat, à  ces altitudes, avant de débuter leur descente finale vers l'aérodrome de Houssen.

Cela peut concerner un avion école léger type Cessna ou Piper comme un biréacteur d'affaires très rapides

AVERTISSEMENT: Les explications suivantes peuvent être erronées. Pour tous les usagers de l'espace aérien (parapente,...), l'information officielle complà¨te est disponible auprès du Service de l'Information Aéronautique (SIA) http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr
Un NOTAM peut modifier la valeur des explications qui suivent!
©LAVL déc 2011