PARAPENTE, DELTA   ET  GPS:  UTILISER GPSDUMP

Outils GPS pour les vols parapenteCollez ou écrivez votre N° de compétiteur  (et votre nom) sur votre GPS, comme cela l'organisateur vous identifiera aisément.  Et en cas d'oubli ou de perte, ...

N° de COMPETITEUR PARAPENTE / WAYPOINTS

Dans les compétitions parapente ou delta, le logiciel cargol utilise une balise (waypoint) pour identifier le GPS de chaque compétiteur lors du contrôle des traces de vol.

Depuis 2008,  le numéro de compétiteur parapente ou delta est codé dans les coordonnées GPS de la balise de nom  COMPID. Cargol crée et ajoute cette balise personnelle lors du chargement de chaque GPS.

Coder son COMPID

Coder son numéro de compétiteur dans le waypoint COMPID n'est pas aisé pour tous,  le génerateur de COMPID le fait simplement. Il crée un fichier pilote GPSdump incluant la balise COMPID et un fichier waypoints au format oziexplorer avec votre balise COMPID de  parapentiste ou deltiste. Il est  même capable d'ajouter cette balise à un fichier de balises de la compet  ( format oziexplorer ).

Voici une méthode  basée sur  GPSdump pour "marquer" son GPS:  en résumé, on va générer un fichier (de type fsdb) contenant les infos pilotes via un outil disponible sur le "net", on va ensuite utiliser le fichier dans GPSdump pour envoyer les balises au GPS en Mode Compétition.

Si cette méthode vous parait trop compliquée, utiliser une des autres alternatives pour identifier son GPS 

Liens utiles, pré-requis: Utilisation de GPSdump pour le parapente

IDENTIFIER SON GPS AVEC GPSDUMP EN MODE COMPETITION

Générer son propre fichier "pilote" (type fsdb)

A faire une seule fois pour toute, ce fichier sera utilisé pour le chargement des balises de chaque compétition ! Un générateur de balises COMPID est disponible là: http://lavl.free.fr/php/GenererCOMPID.php

Ce générateur vous crée un fichier de nom pilote_num-compet.fsdb, par exemple pilote0071.fsdb, qu'il faudra enregistrer sur votre machine, il sera demandé par GPSdump lors du passage en "Mode Compétition".

Passer GPSdump en mode competition et choisir le pilote parapente ou delta

Vous pouvez avoir déjà lu votre fichier de balises
Mode Compet

Charger le fichier fsdb

Fichier fsdb

Après validation, on obtient la liste des pilotes parapente( ici un seul pilote)

Sélection du pilote

Passer en mode waypoint

Mode waypoint de GPSdump


Transférer les balises et COMPID

Pour transférer les waypoints (balises) au GPS, menu Wpts -> send (type de GPS) ( voir GPS-et-parapente.html )  

Ne pas oublier de faire CTL +A pour sélectionner toutes les balises à transmettre au GPS, sinon seule la balise COMPID sera transmise. En cas d'oubli, seule la balise COMPID est envoyée, c'est pratique lorsqu'on désire juste ajouter  le  COMPID manquant

Envoi Balises + COMPID

Faites simplement "OK", et le transfert débutera.

Une fois la transmission des balises, normalement vous devriez voir la balise COMPID dans la liste des balises de votre GPS. Vous pouvez faire une relecture des balises avec GPSdump, et vérifier le contenu de COMPID.

LES AlternativeS 

Ces 3 solutions alternatives permettent de s'adapter à votre environnement (Mac, Linux,...).

  1. Le générateur ajoute la balise COMPID à tout fichier waypoint au format oziexplorer, il ne reste alors qu'à transférer ce fichier dans votre GPS au moyen de votre logiciel préféré!
  2. utiliser cargol pour le faire automatiquement  en chargeant ses balises avec. Il suffit de simuler l'inscription à une compétition : voir "Inscrire les pilotes" de tutoriel  pour  Cargol
  3. récupérer COMPID dans les balises de son GPS suite à une compétition  et le mémoriser dans un fichier, par exemple, de nom MonNom_COMPID.wpt (voir + bas)
  4. créer COMPID directement comme un autre waypoint, cela nécessite de bien le coder, .

Créér votre balise COMPID directement avec VOTRE LOGICIEL favori

Cela doit être possible avec tous ou presque tous les logiciels GPS (Ozi, CompGPS,...), ici j'utilise GPSdump mais la même méthode doit être transposable à un autre logiciel GPS.

Cette méthode peut être source d'erreurs, donc soyez très précautionneux. Lors du déchargement de votre première trace en compétition, veuillez demander à l'organisateur de vérifier la correcte identification de votre GPS. C'est facile puisque le nom + n° pilote s'affichent à la lecture de la trace.

Configuration port GPS

On crée alors la balise de nom COMPID (et pas un autre nom!!!!), puis on va coder dans les coordonnées notre numéro de compétiteur. Le codage se fera en degré minute seconde, avec les 3 chiffres de poids faibles dans la latitude, et les chiffres des milliers dans la longitude. La lettre précédant votre numéro, P (arapente, D(elta) ou O(pen) est non codée!

Codage du numero de compétiteur dans COMPID

Exemples:

Numéro de compétiteur Latitude
(centaines)
Longitude
(milliers)
-P0071 N 0 7 1.0 E 00 00 0.0
-P0469 N 4 6 9.0 E 00 00 0.0
-D1901 N 9 0 1 E 0 0 1.0
-P2789 N 7 8 9 E 0 0 2.0

Le champ commentaire peut être rempli avec votre numéro de téléphone !



SAUVEGARDER, RECUPERER VOTRE BALISE COMPID

Lire balises GPS avec GPSdump

On obtient ceci, où apparait la balise COMPID:

résultat de Lire waypoints avec GPSdump

Il reste à sauvegarder cette balise dans un fichier au format Ozi

sauvegarder COMPID dans fichier
Copyright LAVL