Le logiciel Cargol est disponible là: http://parapente.ffvl.fr/cargol (une excellente création de Joseph GIRAL, dont le développement est poursuivi avec succès par Bruno CROS)
Ce tutoriel sur l'utilisation de cargol s'enrichit au fil des ans et au gré des problèmes rencontrés sur les compétitions parapente d'Est-Vosges et de Navarre.
Pour un maximum d'efficacité et un minimum d'ennuis,
Astuce : le format d'une ligne de pointage Sécurité sera plutôt comme cela:
téléphone | prénom | NOM | posé ? | NUM_PiLOTE | Remarque/ Lieu |
O612345678 | Jean | AIMAR | 3456 |
La case "posé ?" est placée entre le nom et le numéro du pilote pour limiter les erreurs de décalage de lignes. On peut aussi surligner le nom ou numéro du pilote entendu.
Il est possible de télécharger plusieurs GPS à la fois, on sélectionne un nom, puis on clique sur le module GPSdump correspondant au GPS du pilote. Une fois le transfert en cours, il est possible de faire de même avec un autre GPS (même ou différent pilote) !
Cargol a été prévu pour décharger plusieurs GPS en même temps. N'hésitez pas à lancer plusieurs déchargements sur des ports différents, surtout pour les GPS lents!
Décharger plusieurs GPS à la fois sur un même PC est classique, mais avec un peu de méthode il est aussi possible de décharger les GPS avec plusieurs PC. Cela permet de personnaliser/spécialiser les postes de déchargement en fonction de famille de GPS.
Le seul inconvénient de cette méthode est la nécessité de réappliquer toutes les modifications manuelles. Avantage: les traces des pilotes sont contrôlées en direct
En recontrôlant tout, les modifications manuelles, appliquées précédemment sur chacune des traces indépendamment du PC, sont perdues.
Un tri sur la colonne "M", puis une copie d'écran est un moyen simple de sauvegarde. A faire sur chaque PC, surtout le centralisateur, les autres ne "bougeant" pas!
Cargol utilise GPSdump pour décharger le GPS, il stocke les traces au format kml dans le répertoire GPSdump/manche_n. Puis cargol traite le fichier et le transforme en .ttt (répertoire Traces). L'analyse de la trace se fait ensuite, puis l'opérateur applique les corrections "manuelles" (GPS rallumé au PC,...)!
Il est recommandé d'utiliser un port par type ou famille de GPS notamment pour les ports USB. Les branchements et débranchements des GPS USB perturbent assez facilement Windows( montage/démontage des drivers). A défaut, traiter les mêmes types de GPS en série en organisant des queues selon les GPS.
Attention: Cargol ne gère que les ports de 1 à 20 ! Si vos numéros de port dépassent la limite, utilisez le gestionnaire de périphériques pour les renuméroter.
Vous pouvez installer les executables là où vous avez l'habitude de mettre vos logiciels
A noter qu' une version de GPSDump est installée avec cargol, ce n'est peut-être pas la plus récente. En cas de souci, voir : http://www.gethome.no/stein.sorensen/ pour la dernière version.
Un tutoriel GPSdump exite là : http://lavl.free.fr/GPS-et-parapente.html
Cargol permet de télécharger par internet les listes
En cas de problème les fichiers sont disponibles sur le site ffvl: pilotes parapente (A+B) (http://www.ffvl.fr/Competition/PIL_P.txt) et pilotes delta (http://www.ffvl.fr/Competition/PIL_D.txt)
Le fichier des pré-inscrits à votre compétition parapente est sous http://parapente.ffvl.fr/compet/"votre numéro_de_compet"/PIL_C.txt, par exemple http://parapente.ffvl.fr/compet/1150/PIL_C.txt
N'oubliez pas d'installer les drivers des GPS Flytec, Brauniger et de type USB
Si vous n'avez pas intaller le driver Garmin, vous pourrez le faire via l'assistant de Windows. Dans ce cas précisez-lui de prendre les drivers dans le sous- répertoire Garmin du répertoire des "Drivers de cargol".
Avant de décharger les GPS, il est primordial de bien règler le bon fuseau horaire de l'ordinateur, c'est normal car les GPS travaillent en heure absolu (UTC).
Pour vérifier vos règlages, par un double-clic sur l'horloge de l'ordi vous obtenez :
Par défaut, lors de la création d'une compétition cargol vous propose de ranger les données de cette compétition dans le répertoire d'installation du logiciel. Il est préférable de séparer votre compétition de la partie logiciel.
Beaucoup d'organisateurs créent un répertoire spécifique pour leur compet sur le bureau, cela nous parait une solution très raisonnable. Cela permet de faire aisèment une sauvegarde sur une clé USB après chaque manche. De plus, en cas de suppression-réinstallation de cargol, vos compétitions parapente déjà existante ne seront pas perdues.
Chaque compétition parapente est identifiée par un numéro comme suit:
Le bouton Compete affiche le contenu du fichier PIL_C.txt contenant les pré-inscrits à une compétition donnée, ceux Parapente et delta affichent respectivement la liste des licenciés compétition parapente et delta.
La mise à jour internet des ces listes se fait en cliquant sur l'un des 3 boutons, puis en cliquant sur "télécharger la liste des inscrits "ou sur le bouton "Télécharger la liste Parapente" ou Télecharger la liste Delta" apparu suite à la sélection précédente !
Attention Pré-inscription vous force à inscrire un à un tous les pilotes de votre liste, aucune échappatoire n'est prévue, chaque pilote est à valider par un clic ou un retour chariot.
A ces pilotes qui n'ont pas de numéro de compétition FFVL, il faut leur en donner un entre 7000 et 8000. S'il y a un conflit avec un numéro de compétiteurs français lors de l'enregistrement des résultats sur le site FFVL, alors il faudra modifier ce numéro dans Cargol, puis retransmettre les résultats.
Le menu GPSdump vous permet de sauvegarder la configuration de vos ports (quel type de GPS sur tel numéro de port). Si vous êtes amené à redémarrer cargol, vous pourrez restituer votre configuration d'un simple clic sur "restaurer config ports"!
Les GPS USB nécessitent de respecter "un certain délai" après leur branchement. Ce temps est nécessaire à Windows pour "monter" les drivers adéquats sur le port USB. Enchaîner les mêmes types de GPS USB permet de s'affranchir du temps de montage des drivers.
Un certain nombre de drivers brauniger / flytec, garmin usb, edgeport, keyspan ) sont intégrés dans Cargol pour XP et Vista, ils sont dans "program files" / cargol / drivers.
Le bouton "Scan Ports" permet de recréer les ports de communication après branchement/débranchement d'un périphérique USB.
Les Flytec 6030 ( et son homologue Brauniger ?) crée un port COM supplementaire, avec un driver "prolific" . Une fois que windows a detecté l'appareil, il faut reconstruire la liste des ports COM en cliquant sur ce bouton, et bien entendu choisir le nouveau port pour le chargement des balises ou le déchargement de la trace.
Après avoir créer votre nouvelle compétition, vous accèdez à la page de gestion des balises par le bouton de nom correspondant.
On quitte cette fenêtre en cliquant sur l'icône verte avec la flèche.
Dans le menu "Inscription des pilotes", on peut faire du "déplacé-glissé" (drag and drop) à partir de la liste des pilotes de parapente ou delta.
Il est possible de créer des pilotes OPEN (étrangers,) mais les pilotes FFVL n'apparaissant pas dans la liste seront créés en tant que pilote B ou A.
Dès qu'un chargement de GPS est en cours, il est possible d'en lancer un autre sur un autre port (différent module GPSdump (même pilote ou pilote différent)
Attention: les GPS USB nécessitent un temps d'attente après leur branchement pour être reconnu par le système
C'est bien entendu dans la partie "Edition des manches" > Nouvelle Manche
Important, choisir le bon type de manche puisque cela influe sur les balises et starts possible!
Horaires, des contrôles sont faits sur leur cohérence, la manche ne peut pas, par exemple, débuter avant sa fin, il faut donc commencer par les heures de fin ... et finir par l'heure d'ouverture de la fenêtre de décollage.
On peut faire aussi du "déplacé-glissé" (drag and drop) à partir de la liste des balises. Mettre le bon rayon de start.
En double cliquant sur une balise
Pour cette balise de start, on va cocher "Start", ajuster le rayon de départ,...
On fera de même avec la balise d'arrivée pour laquelle on choisira le type d'arrivée.
Ne pas hésiter à visualiser au final le dessin de la manche parapente pour voir si les rayons correspondent et si le parcours est le bon.
Si la ligne n'est pas exactement au bon endroit, il faut corriger cela en créant dans cargol la nouvelle balise d'atterrissage, et au besoin redéfinir la manche par rapport à cette nouvelle balise (nouveau nom).
Les 3 types d'arrivée
Le but de cette arrivée en 2 temps est de limiter les risques pris par les pilotes de parapente près du sol. L'arrêt du chrono se fait au grand cylindre, mais le parapentiste, pour obtenir les points temps, doit franchir en volant le petit cylindre.
Il existe une distance minimun à satisfaire entre 2 balises, c'est 1000m mini
Une fois que la manche a été définie dans l'ordinateur, il faut vérifier qu'elle est correctement saisie.
Pour cela, on peut la tester avec un pilote qui a fait le parcours en entier, un pilote habitué aux compétitions parapente et aux GPS. Si au bout de 3 pilotes, les problèmes subsistent alors une erreur a dû être commise.
Un X en lieu et place du D , comme Xs1234567G, indique que la trace coupe au moins une zone définie interdite!
Cargol intègre un mécanisme de reconnaissance automatique du propriétaire d'un GPS par apprentissage, si ce mécanisme marche bien avec les MLR ce n'est malheureusement pas le cas pour tous les types de GPS. L'apprentissage se fait soit au chargement des balises, soit au déchargement de la première trace.
Pour les pilotes qui étaient arrivés avec leur GPS chargé, au déchargement de leur trace GPS, il est préférable de sélectionner le pilote avant de lancer le déchargement, généralement une confirmation du nom du propriétaire est demandé par Cargol. En cas d'erreur on risque soit :
Certains GPS (nouveaux types, configuration inadaptée,...) peuvent ne pas être reconnus par Cargol, on peut toutefois essayer de les lire directement avec GPSdump. Et comme chaque compétiteur parapente a la responsabilité de savoir charger ou décharger son GPS avec cargol ou GPSdump, vous pouvez donc solliciter son aide en cas de difficulté.
Un GPS vous cause des soucis, passez une ou 2 minutes dessus, si le mal persiste, mettez-le de côté, avec son proprio, pour le traiter à la fin.
Des pilotes ont rallumé leur GPS, ont marché (cela se traduit par une sous-vitesse), la trace est "fausse", vous pouvez corriger le lieu de posé par un clic droit sur la trace. (Les touches "a" et "z" permettent de passer au point suivant ou précédent de la trace, M et Z permettent de faire des zooms, et "espace" permet d'enlever le zoom ).
Il est parfois nécessaire de modifier le résultat d'un pilote, par exemple dans le cas de l'apport d'un bonus à un pilote qui aurait porté secours, dans le cas d'une pénalité,...
Cela se fait dans la partie pointage. Un double-clic pour afficher la trace du pilote concerné, puis que ce soit en mode "solution GPS" ou en mode solution manuelle "Edition", en bas a gauche de la fenetre "Infos pilote Manche" existe une petite case avec la valeur 0 par defaut.
Il suffit alors d'utiliser les petits curseurs pour mettre du positif (bonus) ou du negatif (pénalité) puis de sauver la solution manuelle.
Il est aussi possible d'indiquer les pilotes "Absent" ou "Non décollés". Corriger l'heure d'arrivée ou le nombre de km parcouru, c'est possible!
Il est possible de laisser un commentaire qui apparaitra dans le champ "comm" dans la fenêtre de pointage des pilotes.
Le nombre de points d'une manche et sa répartition sont calculés en fonction du nombre de pilotes ayant participé effectivement à la manche. Un pilote marqué "Absent au Déco" ou "Pas Décollé" n'influera pas sur la manche, il aura "0point" ou sera marqué absent.
La case "no Trace" cochée signifiera que le pilote a bien participé à la manche mais n'a pas de trace GPS, il aura un point.
Pour les pilotes n'ayant pas déchargé ou absent, un double-clic sur leur nom dans la partie pointage affichera la fenêtre "Sol GPS" avec "No Trace" en grisé. En faisant Sauver on lui met un point et considère qu'il a volé. Pour le mettre absent il faut passer en mode "Edition" en cliquant sur "Sol GPS".
Dans la fenêtre résultats,par un clic droit il est possible de modifier les données sélectionnées à l'affichage et à l'impression des résultats (club, voile,...)
Une fois votre compétition terminée (les contestations régularisées,...), il vous reste à:
Vous obtiendrez des fichiers de nom FFVL_1.zip et FFVL.partX dans le répertoire FFVL de vos données cargol:
Etape 2
Avec tout cela, vous pourrez aisément faire votre compte-rendu de votre compétition parapente. En cas de souci, veuillez lire tous les messages et corrigez les points "en rouge" qui sont très souvent bloquants.
Cela arrive lorsqu'on a fait une fausse manip, il suffit de revenir à l'état de base en détruisant les fichiers de résultats existants : pour ce, il suffit de cocher "détruire le fichier", sans indiquer le chemin d'accès à son futur remplaçant. Un message nous indique que les manches ont été détruites, la "compet" redevient vierge.
Puis on reprend la démarche normale, génération des résultats sous cargol en cliquant sur le bouton FFVL.
Une manche Déco- goal avec un rayon de départ autour du but ne peut pas être saisie dans cargol,( c'est une limite de cargol), utilisez donc un rayon de départ autour du déco. Si par hasard, vous aviez quand même fait la "boulette", ce n'est pas dramatique. La solution consiste à faire le contrôle en 2 étapes:
On définit une manche fictive Déco - Balise intermédiaire= goal prévu - But = Déco avec le start prévu autour de la Balise intermédiaire! On vérifie que les pilotes ont rien passé le start comme défini au briefing. On note ceux qui l'ont loupé à la main, et leur distance correspondante.
On redéfinit la manche comme un déco - but avec start autour du déco, choisie pour que tous les vols soient valides, on obtient donc des temps et des distances conformes pour tous, il faut rectifier "à la main" les "hors-start" de l'étape 1 en ramenant les pilotes de parapente à la distance préalablement notée.
Dans le cas, d'un temps mini, il faudrait aussi rectifier les temps de départ... ce qui peut être fastidieux. On peut se contenter de rectifier que les temps des premiers, l'écart de points pour 1mn est très faible lorsqu'un pilote a 30mn de retard sur le premier!
Cette distance ne peut être inférieure à 1km: en effet, 2 rayons de 400m qui se "toucheraient" posent un sérieux problème technique.
C'est le cas typique des manches de St-Hilaire, une balise de départ avec un rayon de 2 km dans la vallée face au déco. Pour éviter d'envoyer les pilotes se vacher, le départ consiste à simplement sortir du rayon de 2 km sans avoir fait le rayon de 400m.
Cargol ne gère pas directement ce type de manche, mais cela peut être contourné en déclarant la manche comme un "départ autour du déco" en mettant comme déco la balise en plaine. Bien entendu la distance totale de la manche est un peu faussé.
Les noms de pilotes ayant des caractères non-latin peuvent poser des problèmes, notamment lors de la génération des fichiers de traces.
Lors de la création d'une nouvelle manche, on peut oublier de mettre le bon type ou choisir un mauvais type de manche. Généralement la manche reste un temps mini, le type proposé par défaut. Quand on décharge, les premières traces, il n'y a pas d'erreurs flagrantes, jusqu'au moment où un pilote signale que son temps n'est pas le bon! L'origine du problème est vite découverte, le type de manche est corrigé, mais les résultats des pilotes déjà analysés restent ceux de la manche en temps mini, pour pallier à ce problème, il faut utiliser le bouton "Tout recontrôler"
Si on modifie la manche (parcours, horaire ou type de manche), ou même les coordonnées d'une des balises (généralement le but), il faut recontroler toutes les traces déjà déchargées (bouton "TOUT RECONTRÔLER"), il faudra alors réappliquer les modifications manuelles précédemment appliquées.
Astuce: avant de faire "tout recontrôler", trier selon le champ commentaire, puis faites une copie d'écran des noms (traces) ayant nécessité une intervention manuelle, cela vous permettra de les retrouver aisément!
Dans ce nouvel épisode de X-files l'agent Mulder est à la recherche de sa compétition parapente qui semble avoir été absorbée par le sombre et inquiétant système nommé Vista.
Les faits de cette affaire étrange:
- Mulder crée et range sa compétition sous le répertoire Program files/cargol.
- après la compétition, il vérifie les traces et apportent les petites modifications.
- passe du bon temps avec l'agent Scully
- décide de sauvegarder et de mettre en ligne les résultats, et oh malheur, la compétition semble avoir disparuel
- le fichier cpt et le répertoire de la compétition n'apparaissent pas dans le répertoire cargol
- pourtant la compétition parapente reste toujours accessible via cargol, le fichier cpt correspondant est même proposé dans la fenêtre "Ouvrir une ancienne compétition", et la compet est accessible dans cargol
Vista ne tolère plus de données dans Program Files, mais il ne dit rien et les déplace en silence sous C:\Users\"nom de l'utilisateur"\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Cargol .
Un mauvais format de numéro de pilote provoque le message d'erreur «Decoding pilot list file : failed Bad/Missing Comp. ID for pilot xxx ». Cela "bloque" le chargement des GPS ou le déchargement des traces.
Pour revenir à la normale, il suffit de consulter les numéros de compétiteurs dans la liste des inscrits, et y chercher un numéro de nature différente de Pxxxx, et le corriger. Par exemple 0017P fichera le bazar...
En cas de difficultés extrèmes, le premier objectif est la récupération des traces GPS coûte que coûte.
Pour cela, il suffit de définir dans cargol une manche fictive, qui peut ne rien à voir avec celle effectuée, ce n'est pas grave. Seuls les horaires et la date sont importants pour être sûr de recueillir la partie de la trace de vol correspondante à la manche .
Pour une manche parapente des Vosges, cela peut être un start à 11H, une fin de manche à 21H, un déco au Treh B1=Bonhomme B2=Remiremont et un BUT à l'aerotec à Fellering.
Puis vous déchargez tous les GPS, vous sauvegardez les traces. Bien entendu, les résultats sont farfelus, mais les corrections se feront après coup en saisissant correctement la manche au besoin avec l'aide de votre responsable régional ou de la CCPP.
Normalement, on s'en sort toujours comme cela, mais si cela était insuffisant, déchargez et sauvegardez les traces avec GPSdump directement, ou encore d'autres logiciels.
Depuis que le lien de cargol ne pointe plus sur son site, on en oublierait presque son auteur Joseph GIRAL, un grand merci à lui.
La maintenance du logiciel a été assurée par plusieurs personnes, dont Xavier BESTEL, Jacques FOURNIER,....
Depuis 2006, Bruno CROS effectuent brillament la mise à jour et l'évolution de cargol pour le rendre encore + performant et convivial.