AVERTISSEMENT: Les explications suivantes peuvent être erronées. Pour tous les usagers de l'espace aérien (parapente,...), l'information officielle complète est disponible auprès du Service de l'Information Aéronautique (SIA) http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr
Un NOTAM peut modifier la valeur des explications qui suivent!
Pré-requis: les notions de base de la réglementation aérienne (du parapente ou du delta).
La LFR164 est une zone militaire d'exercice aussi appelée Polygone de Guerre Electronique (PGE) située dans les Vosges. C'est une zone contrôlée de l'espace aérien qui est interdite aux parapentes, deltas,... pendant ses heures d'activité.
Dans la R164, les exercices consistent à simuler des tirs de missiles, généralement sol-air que les avions cherchent à éviter et à fuir. Des manoeuvres radicales sont donc possibles (montées en chandelle brusque, piqués derrière les montagnes pour se dissimuler aux radars, rase-mottes,...). Pendant ces vols, les pilotes surveillent essentiellement leurs instruments. Donc c'est vraiment une zone inhospitalière et dangeureuse pour nos vols parapente et delta.
Particularité
Cette zone des Vosges est exploitée par les armées de l'OTAN. N'importe quel avion, qui passe par là, peut demander sur un simple contact radio d'être pris pour "cible".
Elle est active (occupée par les militaires) du lundi au vendredi 16H inclus, et exceptionnellement par NOTAM. Elle est fermée au Vol Libre pendant son activité mais la partie R164-C peut être ouverte au vol parapente et delta selon un protocole en accord avec la LAVL.
La LF-R164 débute 500 pieds au-dessus du sol, il est donc possible de faire du soaring ou des vols ploufs en restant à proxilité du sol.
Lorsqu'il est ouvert, la R164-C est déclassé en G pendant l'horaire spécifié
Et lorsqu'il est fermé, la R164-C est gérée par la Défense selon les horaires associés pour cette zone.
Très généralement, les week-ends et les jours fériés (hors NOTAM).
Et aussi pendant les périodes d'inactivité programmées (maintenance, vacances,...)
Dans les cas précédents ou lorsque le secteur LONGEMER est ouvert au Vol Libre.
Ces balises GPS associées permettent de visualiser une partie des modifications apportées à la R164. Voici le résultat sur la carte suivante avec le secteur LONGEMER pouvant être ouvert au vol libre (parapente, delta,...).
Fichier au format Open Air correspondant: R164 A B et C
Depuis juillet 2009 , les secteurs Bonhomme et Markstein mentionnés sur cette carte n'existent plus.