Ligue d'Alsace de Vol Libre (logo)

COMPETITION PARAPENTE VOSGES: DEFINIR LE PARCOURS

Voici quelques conseils pour définir les manches parapentes qui pourront être suivis et adaptés en fonction de la météo. Ils sont destinés aux organisateurs et DE des compétitions parapentes B du Massif des Vosges, mais ils sont transposables pour d'autres zones de vol.

Une competition parapente réussie est avant tout une compet réussie au niveau vol: la difficulté réside dans le choix dubon parcours et ce n'est pas toujours simple.

Mais c'est quoi une bonne manche de parapente?

C'est très certainement la manche où tout le monde a le sourire, pilotes et organisateurs. Malheureusement tous les parapentistes participant n'ont pas le même niveau au jour J. Certains vont trouver les conditions fortes, d'autres la manche trop courte, trop longue, pas assez exotique,... Bref, c'est un peu subjectif, mais essayons tout de même de définir une approche objective.

Règle de base:

Il ne faut pas chercher à créer des difficultés dans le parcours, le massif des Vosges est déjà suffisamment dur!

Avec des conditions "normales" (peu de vent, peu agité),avec une activité thermique faible, il faut proposer un parcours de 25-35km avec les 15-20 1er km "facile"(si possible).

Exemple: avec un peu de vent d'ouest (10-15km/h), l'aller-retour Treh-Grand Ballon est beaucoup plus facile qu'aller au Drumont surtout si le plaf n'est pas élevé.

Avec des conditions de vol peu dangereuses: vent faible et (très) bonne activité thermique (exemple: cumulification de 3/8), une manche de 3h pour les meilleurs pilotes (5-6H pour les derniers au but!), soit 50-60km est certainement une solution satisfaisante, en milieu de saison ou en fin de saison, on pourra augmenter la distance surtout si globalement les compétiteurs ont déjà bien volé dans la saison (cumul d'heures de vol).

Lorsque les conditions de vol sont agitées, on privilégiera une manche courte de 2H environ.

Si les conditions thermiques sont faibles, la vitesse moyenne va baisser, donc on raccourcira la manche.

Avec de bonnes conditions pour la distance en parapente dans les Vosges, il faut privilégier un parcours simple par rapport à un parcours avec beaucoup de balises. Vous pouvez choisir un grand aller-retour ou un triangle.

Exemple: en Est du Drumont ou Rainkopf, un aller-retour jusqu'à St-Amé avec un départ autour de la 1ère balise (rayon d'un vingtaine de kil)..

Bien sûr, il faut tenir compte des prévisions météo, surtout lorsque des orages sont possibles ou si le vent risque de forcir.

Conseil: expliquer les raisons du choix de la manche au comité de pilotes, puis aux compétiteurs parapente lors du briefing, cela permettra de valider votre démarche.

Des repères, des valeurs

Les points de la manche sont fonction de la moyenne de la distance parcourue par le 1er quart des pilotes et le temps mis par le 1er pilote au but. Avec au moins 18km pour le 1er quart et 1H40 de vol pour le vainqueur la manche fait 1000 points. (à revoir, scoring a changé légèrement en 2008, mais c'est assez similaire, il dévalorise moins les manches rapides sous réserve d'une distance suffisante)

Les balises ne doivent pas être des difficultés, elles délimitent juste le parcours. Ce n'est pas la peine de les multiplier pour le plaisir!

Attention aux départs en l'air, les pilotes "volent" plus vite puisqu'ils démarrent au plaf! Une ligne d'arrivée en altitude (A03121), comme derrière le décollage du Treh permet de "casser" la vitesse.

Avec le GPS, c'est la meilleure position en vol qui est retenue, donc les balises intermédiaires (entre 2 autres) qui ajoutent peu de distance sont inutiles.

Exemple: Treh -Schaffert-Rothenbach (9,7km), la balise du Schaffert est inutile car Treh-Rothen c'est 9,4km.

Vitesse moyenne sur parcours dans les Vosges: 15-18km/h sauf dans la vallée de la Thur où les vitesses peuvent parfois atteindre 20-25 km/h. Pour le scoring, c'est la vitesse du 1er qui compte!

SecteurS de vol les + favorables

Les relevés de la CRD-CFD parapente Massif des Vosges mettent évidence la vallée de la Thur et le triangle Remirement - Drumont - Hohneck !

Les pièges: le secteur du Ballon d'Alsace, surtout en été, sauf si les cumulus y sont bien installés!

Choisir le type de départ

Le + simple: rayon de départ autour de la 1ère balise à atteindre !

Il faut choisir où faire passer le rayon et l'heure de départ.

Où?

Là où les pilotes pourront attendre l'heure de départ dans le thermique sans être dedans le rayon.
Exemple : Déco Treh, B1=Grand Ballon, Treh-Gd Ballon=7km => rayon = 6km !

Quand?

Heure Start = Heure Ouverture fenêtre + TD Temps théorique pour Décoller Tous les pilotes + TP Temps de montée au Plaf + TT Temps pour rejoindre le Thermique d'attente (si éloigné du déco)
TD Temps théorique pour décoller Tous les pilotes, c'est un temps qui tient compte de la taille du déco et de la brise/vent au déco.
Exemple: au Treh, avec une brise de face, 4 pilotes peuvent décoller à la minute, si j'ai 60 pilotes, en 15 minutes tous les pilotes devraient être en l'air donc TD = 20 (15 +5 de marge).

Au Rainkopf, avec de la brise et du monde pour aider les pilotes, 2 pilotes à la minute, donc: TD = 30mn pour 60 pilotes

TP est calculé généralement avec 1m/s de montée, si plaf à 2000m, soit 800s pour 800m de gain.

Si le point d'attente est éloigné du décollage, calculer TT avec une vitesse de15km/h pour rejoindre le point dattente.

Faire le Briefing en 2 temps

Une fois que vous avez une idée précise du parcours( en accord avec le Comité de Pilotes), afficher le au tableau de briefing en le notant comme provisoire. Les pilotes parapente pourront alors saisir le parcours dans leur GPS et étudier la carte pendant que vous finaliserez le calcul des différents délais par rapport à l'ouverture de la fenêtre de décollage.

Dès que tout est presque définitif, même sans connaître l'horaire d'ouverture de la manche, faites le briefing en commençant avec la météo, les fréquences, l'heure de pointage sécurité, le parcours et les balises. Puis vous annoncez que l'heure de départ sera :

Vous finirez en disant que les pilotes doivent se tenir près car la fenêtre pourra être ouverte dès la fin du dernier briefing qui précisera les horaires!

Dans ce cas, l'ouverture de la fenêtre pourra se faire juste après ce briefing des horaires, si 20 mn se sont bien écoulées depuis le 1er briefing, ce qui est très fréquemment le cas !

RETOUR D'EXPERIENCE


MANCHE DANS LA CLOCHE DU MARKSTEIN

En 2009 , la manche de MAW, qui s'est déroulée par conditions de vent de SO trop soutenu pour quitter la zone protégée, s'est avérée trop courte et surtout trop rapide (50mn) pour faire 1000 points.

Le parcours : Course au But de 27.9 km

Déco Treh - Gommkopf - arrivee treh - siebach deco - arrivee Treh - Wesserling - arrivee Treh - aerotec

Les pilotes ont seulement volés 23km (28 -4,8) : les branches étant des allers-retours, il faut déduire presque 800m à chaque balise.

Amélioration

Soit la manche suivante : deco - Gommkopf - 200 - Gommkopf - AEROTEC - ATTERRO AU TREH - WESSERLING - Posé au Treh pour un total de 25.8km, mais environ 32 km de vol avec les 4 AR Treh-Gommkopf supplémentaires.

Le pense-bête du Directeur D'EPREUVES PARAPENTE

Voici un certain nombre de points à relever et à ne pas oublier dans le feu de l'action.

Voici une version de ce pense-bête du DE parapente en pdf à imprimer :

Une remarque, faites nous en part par un mail à lavl>at<free.fr (veuillez remplacer >at< par @)

Copyright LAVL Modifié le 19 janvier 2009