PARAPENTE: CHAMPIONNAT DE FRANCE 2003

CHAMBERY. La semaine passée, l'élite française des parapentistes, rassemblée en Savoie à l'occasion du Championnat de France parapente, a bénéficié d'une météo favorable qui a permis de valider cinq manches au cours de six journées de compétition : un très bon cru.

Le mondial parapente  en toile de fond

L'enjeu de ce championnat était double. Outre l'attribution des titres  nationaux, il permettait une revue des pilotes internationaux susceptibles d'être sélectionnés pour le prochain Championnat du Monde de Parapente (Portugal du 11 au 27 juillet). Au moins deux alsaciens parmi les 10 engagés pouvaient briguer le titre et la sélection.

Dur, dur d'entrée

La première manche fut très sélective, surtout avec une première balise dans les Bauges obligeant les compétiteurs à remonter un vent de nord bien plus fort que prévu. Une véritable hécatombe : un tiers seulement des pilotes surmontent cette difficulté située au 12ème kilomètre d'un parcours en totalisant 68! Les espoirs du tenant du titre, Patrick BEROD, s'envolent ainsi que ceux du strasbourgeois Marco ARNOLD, vice champion 2002 et vainqueur d'une manche de la Coupe de France courue au même endroit en avril. Quant au pilote d'Air Ailes,  Grégory BLONDEAU, considéré à juste titre comme un outsider potentiel, il échappe au piège en compagnie de 3 autres alsaciens, JérômeVAROQUI, Patrick ANDRE et Daniel SCHMIDT.

Le parcours de la deuxième manche faisait un U autour du Lac du Bourget en s'appuyant sur les Bauges , la Chartreuse et la Dent du Chat. Au jeu du contre-la-montre, le futur Champion de France Jean-Marc CARON domina ses adversaires de plus de 7 minutes : 1h49 pour boucler les 48 km!

Greg se place

Il fallait relier Albertville à Grenoble lors de la 3ème manche. Aucun changement significatif. CARON se contentant de surveiller ses principaux adversaires, le jeune DIDRICHE en profite pour gagner la manche, et Greg se rapproche au classement général.

La quatrième manche allait ressembler à la première avec une première balise fatale à deux tiers des pilotes.  Avec des conditions très stables en dessous de 1300m, boucler le parcours dans le temps imposé devenait très difficile:  Seuls 10 pilotes, dont les 2 strasbourgeois ARNOLD et BLONDEAU, y parvenaient. Bonne performance du pilote d'EST AILES, Fabrice SIBILLE, qui atteint le but fixé, malheureusement hors délai! Au général, BLONDEAU prend la quatrième place ; le podium reste envisageable!

La 5ème manche sera annulée en raison d'un vent devenu trop fort. Les premiers avaient déjà fait une grande partie du vol, et finiront le parcours pour le "fun". Victoire symbolique pour Marco ARNOLD devant l'américain Scotty MARION, l'un des meilleurs pilotes du moment engagé en « open ». Cette annulation complique la tâche de BLONDEAU.

Greg assure et tente,  mais...

Pour la dernière manche, avec le vent de nord persistant,  le directeur d'épreuve a choisi le décollage de la Forclaz au-dessus d'Annecy. Dès l'ouverture de la manche, les compétiteurs se sont élancés vers les Dents de Lanfon où les courants ascendants leur ont permis de traverser le lac à une altitude de 2500 m. Ils ont ensuite survolé les plus hauts sommets du massif des Bauges. Conduite par les prétendants au titre, la majorité des pilotes a pu rejoindre l'atterrissage de St Jean de la Porte proche de Montmélian. Philippe BARNIER, pourtant très incisif, n'arrive pas à doubler le leader CARON qui remporte le titre de Champion de France 2003 et enrichit son palmarès d'un second titre.  BLONDEAU a joué également son va-tout en fin de manche en lachant  Charles CAZAUX, mais cela restera insuffisant pour prendre une place sur le podium.

Chez les femmes, la savoyarde Caroline BRILLE, originaire du Grand Ballon, confirme sa supériorité face à Orlane STURBOIS et Elisa HOUDRY. Toujours très proche de ses rivales dans le classement général, la Championne de France 2002 et 2003 a dû voler en finesse afin de monter sur la plus haute marche du podium.

L'Alsace confirme son excellence sportive

Le bilan des alsaciens est très bon, même s'ils n'obtiennent aucune médaille cette année.  Avec 10 sélectionnés sur 120, la Ligue d'Alsace de Vol Libre a un taux de représentation très largement supérieur à celui de ses licenciés. Dommage pour ARNOLD condamné dès la première manche, il devra maintenant se concentrer sur le prochain championnat du monde. Quant à BLONDEAU, il a démontré qu'il était également un prétendant sérieux à la sélection pour le mondial, même si l'aérologie de la plaine portugaise ne ressemble en rien à celle des Alpes. Il devra confirmer son potentiel lors de la prochaine Coupe du Monde de La Clusaz (29 juin - 5 juillet).

Classement général final:
 1 Jean-Marc CARON      UP TARGA      Bresse     4617 points
 2 Philippe BARNIER        BOOMERANG 3  Cluses     4593 points
 3 Charles CAZAUX         UP TARGA Morzine     4432 points
 4 Gregory BLONDEAU     UP TARGA      AIR AILES STRASBOURG     4399 points
10 Marc-Antoine ARNOLD     BOOMERANG 3      CAF  STRASBOURG     3617 points
21 Jerome VAROQUI     BOOMERANG 3 A    IR AILES STRASBOURG     3190 points
33 Fabrice SIBILLE      UP GAMBIT C       EST AILES MULBACH     2849 points
48 Franck PERRING     OMEGA 5     THUR VOL LIBRE      2582 points
52 Daniel SCHMIDT     UP TARGA     CAF  STRASBOURG      2499 points
53 Patrick ANDRE     BOOMERANG 2     THUR VOL LIBRE     2454 points
66 Thierry WEBER     UP TRANGO      AIR AILES STRASBOURG     2234 points
71 Claude LE-MELLEC     BOOMERANG 2     WURZ'AILES VILLE     2136 points
116 Marc ARNOLD      Nomade     CAF  STRASBOURG     464 points