2004 avait vu la victoire de Pedro (Pierre WEISS) , Fabrice SIBILLE engageait la bataille dés septembre totalisant 50km en deux vols, de quoi inscrire son nom en haut du tableau qu'il était, d'ailleurs, le seul à occuper.
L'hiver se passa avec force, moqueries et quolibets, chacun ayant remisé son parapente.
Nous verrons plus tard que ces «petits» vols étaient certainement révélateurs d'une motivation sans faille.
Dés le mois de mars, Pedro nous gratifiait de deux vols sur le massif dont il a le secret et prenait la tête avec 96 pts, la saison débutait mollement sans belles conditions.
Le 2 avril, histoire de jouer au taquin, Steph (Stéphane Audierne) réveille la torpeur ambiante avec un triangle de 71 km au départ du treh, pour ma part je boucle un 62 depuis le ballon avec un contournement peu évident vers Saint-Etienne (88) et Fabrice posé au cora de Remiremont me regarde passer.
Le lendemain, rendez-vous au treh avec Stéph, nous débutons notre vol ensemble en balisant vers le col Amic ,je bouclerai un triangle de 59 km ,Steph 71 et Angélique pose à SEWEN après 40km (dommage elle a manqué de réussite pour finir)
Le 10 avril, Pedro, sans doute agacé, tentait sa chance en plaine et pose à 46 km ,pas assez pour nous ravir la tête du classement (nous verrons plus tard que la plaine reste énigmatique pour mon ami Pedro )
Le 22 avril ,notre Pedro nous retape un magnifique vol de 43 km au départ du treh , Franky (Franck Perring) se réveille de sa langueur hivernale et boucle un AR de 49km et Pascal Perrin un ar de 42 km, la saison semblait enfin lancée .
Nous attendions tous de pied ferme la bonne grosse journée, histoire de faire le trou et de s'assurer un mois de mai confortable, elle arrive le 30 avril
Rendez vous au treh avec Pedro, déco a 12h45, les cadors sont là (Franky, Dany Schmidt, Marco Arnold ,Zouzou ) et moi malgré des varios à réveiller un malentendant , je rame sous le Schaeffert regardant partir la meute. Après quelques rots pour évacuer ma soirée agitée, je me refais enfin et vogue vers le col du Bonhomme, petit point bas au Lac Vert sous l'oeil amusé de Franky.
J'enjoins Pedro de quitter lentraînement, nous tournons quasiment le haut Koenigsbourg, retour sur le Valtin toujours avec Pedro qui tente sa chance sur Gerardmer;
Cette superbe journée (plaf 2800, vz 7,5/8) verra Paul Schmidt poser vers Sarrebourg pour 120km, Gibus tourne un triangle de 105km (record des Vosges), Denis Perrin et moi-même un triangle de 86 km, Pedro 75, Fabrice 63 et Franky malchanceux 35.
Je tenais provisoirement la tête du classement, heureux de m'être battu et surtout d'avoir pu voler quasiment de bout en bout avec Pedro.
Le mois de mai vit alors un pilote discret nous poser un 105 km au départ du Ballon d'Alsace
Qui se doutait que chevalier Arthur (Arthur Hiller) allait réveiller le microcosme des crosseurs, mai se passa avec quelques soubresauts de 60/80. Fin mai je n'étais toujours pas sorti en plaine et cela commençait à me peser.
Juin allait tenir ses promesses, le 01, jattends Pedro au Ballon (d'Alsace) comme convenu, je m'impatiente et apprends qu'il est au Treh avec Ronron (Claude LE MELLEC) et vent de cul! Je lui souffle d'aller au Rothen. Déco à 13h15, après un petit point bas habituel en sortie de massif, je suis au plaf dans ma belle plaine, un vrai bonheur, Ronron et Pedro suivent à 20km.
Je poserai à 117km, améliorant mon record perso de 5km, Ronron 98 et Pedro a 60. Il a beau nous raconter qu'il s'est fait attaquer par une escadrille de buses, elles mêmes effarouchées par un airbus A999 croisant à 20m sol, nous regrettons qu'il n'ait pas pu scorer à la hauteur de son talent.
Pour autant, j'ai répondu à Arthur ce jour-là et me pense tranquille pour le mois.
Le 09 juin Arthur nous joue le parisien, décollant d'une taupinière de 50m (Socourt),il pose à 111 km et confirme le lendemain depuis Vecoux en posant à Auxonne pour 128km , quant au jeune Yannick, il réalise 100km ce jour-là (y a plus de jeunesse)
Arthur tient la tête avec 344 points et a surtout réveillé tout le monde.
Je m'affaire sur mes cartes, échafaudant des hypothèses à 20 points, 20 points quelle misère.
Le 13 juillet, un groupe composé de Ronron, Fabrice, Denis, Franky et Pedro se rend à Socourt pour libérer la Bastille avant l'heure à coup de parapente.
Ils vont réaliser un vol de groupe magnifique avec mention spéciale à Franky qui rattrape le groupe de tête en décollant 30 mn plus tard. Ronron pose à 189 (record des Vosges), Fabrice 161, Franky 148, Denis 144 et mon Pedro, une fois de plus attaqué par des hirondelles, doit poser à mi-parcours
Déjà plus de 10 vols de plus de 100km depuis les Vosges, la saison, malgré un démarrage poussif, est exceptionnelle et elle n'est pas encore finie. Arthur, dépité, est détrôné pour 0,5 points, j'ai bien dit 500m, Ronron a exploité sa trace au maximum, il ronronne à la première place pendant qu'Arthur est condamné à faire au moins 106km pour reprendre son dû.
Après cette magnifique performance de groupe, chacun d'entre nous pensait la CRD Vosges Parapente presque jouée.
Je partis en vacances avec ma petite famille, guettant les classements. Le mois d'août passait sans éclaircies qui permettent de déjouer le fourbe Ronron et & arriva cette belle journée du 28 août à 3 jours de la date fatidique.
Avec Arthur, j'ai rendez-vous au ballon, mais il y a foule. Après quelques mondanités avec le leader, du genre :0,5 point ce n'est pas très glorieux, je décolle le premier (normal c'est mon site)et 30mn plus tard je scie du bois dans la combe du lac d'Alfeld sans la finesse nécessaire pour rentrer à latterro (les connaisseurs apprécieront), un bon boulet me sortira de ma mauvaise passe, je gicle du site en retard sur le paquet des pilotes B en guoguette sur notre site. Je compte sur eux pour me montrer le chemin, je contourne un gros gris voir noirâtre sous lequel les compétiteurs tournent. Mon détour va être payant, je rejoins Franky qui a également bien vu la sortie. Une petite zone de bleu vers Arpenans lui donnera des sueurs froides mais il est tenace le bougre, nous arrivons a Pesmes ensemble, chacun assumant ses options. Je pose à 120 délaissant un léger positif et Franky se refait sur ma pose et atterrit à Auxonne pour 148. Nous rentrerons en train, hilares et heureux du pied de nez au leader qui d'ailleurs reste 1er malgré sa fléchette du jour.
Nous sommes le 28 août au soir 4 pilotes à 5 petits points du leader, le 6ème semble hors-jeu, hors exploit, hé bien ce sera comme dans les films américains...
Le 30 août , sans doute un peu agacés par nos remarques, Ronron se foule du FAI magique soit Gd Ballon /col du Bramont/Gustiberg sorte de grand tour du lac à la sauce vosgienne, désormais il devance Arthur de 12 points, avance avec laquelle il pourra enfin honorablement remporter la coupe, mais n'a-t-il point manqué d'ambition sur ce vol à seulement 68 points? Ce même jour Francky loupe de peu un FAI à + de 100points qui lui aurait offert une victoire confortable, Arthur fait seulement 93 km en distance.
Le 31 août dernier jour de la CFD 2005, les conditions sont bonnes en matinée mais deviennent plus difficiles et ponctuellement turbulentes, mais en fin de journée, Fabrice rentre d'un Aller-Retour jusqu'au NO de St-Dié (Hurbache), malgré la nuit approchante il tente et boucle sur le fil une branche vers le Grand Ballon. A 5 mn près, il n'aurait pu boucler ce triangle plat de 105km qui lui offre la victoire. Et tout cela sous les yeux de Ronron qui l'avait vu partir et revenir.
Cette saison, boostée par une saine émulation nous aura permis dinnover, tant en distance libre qu'en sites de départ ou même dans l'originalité des parcours
Avec 3 records battus (triangle, distance libre, ar ) et le plus grand nombre de points jamais effectué (366 ) et 14 vols de plus de 100km, elle restera gravée comme un formidable tirage de bourre entre camarades crosseurs.
A l'heure où j'écris, Pedro le lugeur de plaine compte déjà 220 points, je nous souhaite donc une belle saison 2006 et nous aurons encore l'occasion de nous chambrer amicalement lors de nos vols collectifs.
Vivement le printemps, nest ce pas Fabrice !!!
ET dieu que nos Vosges sont belles & depuis les nuages