PARAPENTE - RECORD DES VOSGES - SOCOURT - MERCUEIL(21) 186km

13 juillet 2005

La météo prévoyait une bonne journée et, dès le lundi une alerte météo avait été lancée sur la liste du même nom.
Pierre et Fabrice avaient choisi de partir d'un petit site au nord de Charmes, entre Epinal et Nancy en raison d'un vent NE certainement trop fort sur les crêtes des Vosges. Dans les faits, le vent ne sera que d'une vingtaine de km/h.
Franck, retenu par le travail, hésitera à nous rejoindre. Mal lui en pris, il sera condamné à se coucher très tard. Il décollera 15 mn après nous. Denis PERRIN était déjà présent sur le site depuis 1H et tenait dans des petits thermiques
Le site, au bord de l'ancienne RN57, n'a qu'un petit 80m de denivelé environ ce qui oblige à bien gérer les cycles pour la sortie. Un peu avant 14H, l'aérologie nous semble suffisante pour nous envoyer en l'air.
Une fois décollé, pas de problème particulier pour un vol de plaine : la chasse aux blancs est ouverte.

1er Thermique
Aux environs de 14H, dans le 1er thermique, au loin le bonheur, z'avez vu, j'enroule à gauche
Le plafond montera de 2000 jusqu'à 2500m, mais les cums sont assez espaces. Le vent est de NE 15-20 km/h environ.
Vittel
Vittel, son hyppodrome et son eau

Une recherche de themique dans une zone trop bleue a eu raison de Pierrot. km 80, près de Damblain alors que Franck venait de faire son retard..
Pierre
Pierre en route ves des cumulus baisus, dans le coin l'autoroute Dijon Nancy

Franck prend la tête des opérations au centième km et choisit de partir dans l'axe du vent, le groupe suit, délaissant de beaux cumulus sur un axe plus ouest. L'aérologie devient moins favorable sauf pour Franck qui est dans un tempo favorable.
Franck nous rejoind
Franck nous rattrappe
Malheureusement dans le bleu et seul, il se condamne et pose à côté du thermique, la bonne zone n'était pourtant qu'a 500m plus vers l'W, je la prends.
Moitron vu du ciel
Moitron, et son thermique salvateur
L'activite diminuant, les cumulus n'étant pas souvent au rendez-vous, le groupe a éclaté entre 140 (Denis) et 160km (Fabrice).
Franck me rappele l'ancien record EV: 184km. (Il s'est trompé, c'est seulement 176)!
Quoi ? encore 50km à faire, alors qu'il est déjà 18h15 !! Un rapace m'encourage dans la dernière nébulosité de la rue. +0.7, c'est faible, mais ca va être le dernier. Je m'accroche.
Tant que ca monte, je suis poussé. Ca y est, il n'y a plus que du négatif à 2000m, vite, finesse maximum.
Fin de journée
C'est joli la Côte d'Or mais les cums se font rares
Et hop, encore 22km en plané pur, sans un bip. Posé au km 186 (19h45 / 5h45 de vol), à 50 km à l'W de Dijon.
Le retour est laborieux, j'arrive à la gare de Dijon pour prendre le trainavec Fabrice, à Besançon, Franck arrivé en TGV nous rejoint. Merci à Pierre qui nous attend à la gare de Belfort. Il ne reste plus qu'à récupérer les voitures ...l'aube se lève quand je rentre : 5h00 du mat après du stop, du train, du covoiturage du groupe, et voiture.

Ronron et Fabrice

Vols de Ronron et Fabrice
image générée avec Google Earth

relevé altitude du vol parapente de Ronron
Le relevé altimétrique de Ronron


Au final,
Franck PERRING 132km, Moitron
Denis PERRIN 144km, Meursauge
Fabrice SIBILLE 161km, Jailly Les Moulins et
Claude LE MELLEC 186km, à Mercueil
un nouveau record d'Alsace!

Les liens précédents donnent accès aux traces GPS (site FFVL de la CFD).
Vous avez aussi la possibilité de voir les traces avec google earth, mais cela implique d'avoir téléchargé et installé Google Earth sur votre ordinateur.


Pierre WEISS (en jaune) qui a pris souvent les initiatives jusqu'à se vacher, dommage il n'est pas récompensé de ces efforts!

A l'attention de ceux qui voudraient tenter un cross depuis Socourt

Carte aéronautique Socourt
Cliquez pour agrandir
Partir en cross depuis Socourt implique le survol de la R87 (aérodrome d'Epinal-Juvaincourt), cette zone débute juste (3-4km) derrière le déco. La R87s'étend du sol jusqu'à 2500pieds AMSL (environ 750m d'altitude). Il faut donc de bons plafs, de beaux cums, une voile performante, et surtout une très bonne technique et être capable de faire une excellente analyse de la situation pour êtresûr de ne pas descendre sous les 750m dans les 20 1er kms! Donc, cela n'est pas pour tous, c'est seulement pour des compétiteurs aguerris ou des crossmens très expérimentés.
Décollage de Socourt
Cliquez pour agrandir
Attention aux cultures, parfois le déco est fermé pour protéger l'atterro qui est fermé (herbes hautes), ce qui est le cas en mai, juin. Veuillez respecter impérativement cette interdiction, ce site était fermé pendant 7 ans!
Le champ en arrière du déco, planté d'arbres frutiers, est également très sensible, n'y mettez pas les pieds, ni la voiture!

Copyright LAVL 2005 -2006