La météo prévoyait une bonne journée et, dès le lundi une alerte météo avait été lancée sur la liste du même nom.
Pierre et Fabrice avaient choisi de partir d'un petit site au nord de Charmes, entre Epinal et Nancy en raison d'un vent NE certainement trop fort sur les crêtes des Vosges. Dans les faits, le vent ne sera que d'une vingtaine de km/h.
Franck, retenu par le travail, hésitera à nous rejoindre. Mal lui en pris, il sera condamné à se coucher très tard. Il décollera 15 mn après nous. Denis PERRIN était déjà présent sur le site depuis 1H et tenait dans des petits thermiques
Le site, au bord de l'ancienne RN57, n'a qu'un petit 80m de denivelé environ ce qui oblige à bien gérer les cycles pour la sortie. Un peu avant 14H, l'aérologie nous semble suffisante pour nous envoyer en l'air.
Une fois décollé, pas de problème particulier pour un vol de plaine : la chasse aux blancs est ouverte.
Aux environs de 14H, dans le 1er thermique, au loin le bonheur, z'avez vu, j'enroule à gauche
Le plafond montera de 2000 jusqu'à 2500m, mais les cums sont assez espaces. Le vent est de NE 15-20 km/h environ.
Vittel, son hyppodrome et son eau
Une recherche de themique dans une zone trop bleue a eu raison de Pierrot. km 80, près de Damblain alors que Franck venait de faire son retard..
Pierre en route ves des cumulus baisus, dans le coin l'autoroute Dijon Nancy
Franck prend la tête des opérations au centième km et choisit de partir dans l'axe du vent, le groupe suit, délaissant de beaux cumulus sur un axe plus ouest. L'aérologie devient moins favorable sauf pour Franck qui est dans un tempo favorable.
Franck nous rattrappe
Malheureusement dans le bleu et seul, il se condamne et pose à côté du thermique, la bonne zone n'était pourtant qu'a 500m plus vers l'W, je la prends.
Moitron, et son thermique salvateur
L'activite diminuant, les cumulus n'étant pas souvent au rendez-vous, le groupe a éclaté entre 140 (Denis) et 160km (Fabrice).
Franck me rappele l'ancien record EV: 184km. (Il s'est trompé, c'est seulement 176)!
Quoi ? encore 50km à faire, alors qu'il est déjà 18h15 !! Un rapace m'encourage dans la dernière nébulosité de la rue. +0.7, c'est faible, mais ca va être le dernier. Je m'accroche.
Tant que ca monte, je suis poussé. Ca y est, il n'y a plus que du négatif à 2000m, vite, finesse maximum.
C'est joli la Côte d'Or mais les cums se font rares
Et hop, encore 22km en plané pur, sans un bip. Posé au km 186 (19h45 / 5h45 de vol), à 50 km à l'W de Dijon.
Le retour est laborieux, j'arrive à la gare de Dijon pour prendre le trainavec Fabrice, à Besançon, Franck arrivé en TGV nous rejoint. Merci à Pierre qui nous attend à la gare de Belfort. Il ne reste plus qu'à récupérer les voitures ...l'aube se lève quand je rentre : 5h00 du mat après du stop, du train, du covoiturage du groupe, et voiture.
Ronron et Fabrice
image générée avec Google Earth
Le relevé altimétrique de Ronron
Au final,
Franck PERRING 132km, Moitron
Denis PERRIN 144km, Meursauge
Fabrice SIBILLE 161km, Jailly Les Moulins et
Claude LE MELLEC 186km, à Mercueil
un nouveau
record d'Alsace!
Les liens précédents donnent accès aux traces GPS (site FFVL de la CFD).
Vous avez aussi la possibilité de voir les traces avec google earth, mais cela implique d'avoir
téléchargé et installé Google Earth sur votre ordinateur.
Pierre WEISS (en jaune) qui a pris souvent les initiatives jusqu'à se vacher, dommage il n'est pas récompensé de ces efforts!