140 KM FAI en delta (VOL LIBRE) DANS LES VOSGES- ALSACE

Taennschel, St Etienne les Remiremont, col du Hundsrück ( delta Laminar 13 MRX) le 24 août 2004
par J. Bott

Drumont: 13h45, premier dust, il est temps de décoller ; depuis midi, une belle rue de nuage nous nargue de Bussang jusquà perte de vue au Nord ! +4,5 très turbulent, 2300, le ton est donné. Ensuite Schweisel, Hohneck fin de cycle, Roche du Diable, Tanet, Tête des Faux avant la traversée vers le Brezouard ou le thermique devient désorganisé. Poursuite jusquau Taennschel en me maintenant hors de la TMA de Strasbourg, et le sentiment davoir peut-être été un peu trop loin car les cumulus se désagrègent.

Heureusement dans les basses couches le vent s'inverse et passe E/NE ce qui me permet de revenir vers le Brezouard qui ne donne plus, mais je me récupère au dessus des chaumes desséchées au sud du col des Bagenelles: impossible de faire le plafond, je me jette sur la crête principale qui est à lombre, mais ça devrait suffire pour passer à louest qui est ensoleillé, si ça ne donne pas; en fait ça donne un peu et je récupère quelques centaines de mètres qui me permettent de reprendre ma progression vers le sud. Attentif, je passe le col du Bonhomme ou je métais fait enterré il y a quelques années par un 5 constant sur plus de 1000m de dégueulante& sans crier gare, me voilà subitement projeté sur la tranche sur plusieurs dizaines de mètres daltitude ! je récupère en wing over, reprend le cap, détend de moitié loverdrive, garde de la vitesse, prêt à affronter à nouveau le monstre& cette fois, cest de côté quil déboule : une fantastique poussée horizontale me propulse vers lEst; je magrippe à la speed bar, corrige le cap, pour fuir plus loin vers le Sud: les forces en présence sont gigantesques face à mon frêle Deltaplane. Ouf, ça se calme, momentanément car au Rudlin je percute le prochain thermique comme si je me prenais la tête dans un mur, mais là jy retourne, car lamplitude du phénomène est dans le domaine du connu; plafond 2500 enfin.

Ensuite, jusquà Remiremont, je tire des bords en fonctions des gros cumulus qui font de lombre. Mais les thermiques sont bons (3,5m/s en moyenne).

Une fois refait le plafond (2600) par le travers de Rupt sur Moselle, le retour est un superbe surf sur le bord dattaque de la rue de nuage. Cela se termine à la Bouloie; la crête du Bellacker au Rossberg est encore au soleil, plus moyen de refaire le plafond car il est tard, mais elle me permet de transiter correctement jusquau Hundsruck ou je fais demi tour à 1800. Je rentre à nouveau dans la tranche de vent dE/SE ce qui me permet, avec un petit relais au col de Rimbach de survoler le Drumont. Atterrissage Fellering 18h30.

Le triangle Taennschel, St Etienne les Remiremont, col du Hundsrück fait 140,5Km, il est tout juste FAI. Il y avait mieux à faire (mais pas FAI) en décollant 2 heures plus tôt.Le parcours de Jacques


D'autres traces de vols (delta et parapente) existent dans la rubrique CFD-CRD VOSGES