De nombreux pilotes parapente d'Alsace vont voler régulièrement en Suisse ou en Forêt-Noire. Pour être en conformité avec la règlementation locale, il est nécessaire que vous ayez :
La carte IPPI est une carte reconnue internationalement qui atteste de votre niveau de qualification. Le niveau 4 est équivalent au brevet de pilote FFVL, le niveau 5 au brevet parapente de pilote confirmé.
Vous pouvez vous la procurer à la fédé comme décrit ici :
http://federation.ffvl.fr/quoi-sert-une-ippi-card-et-comment-l-obtenirC'est le seul justificatif reconnu en Allemagne et en Suisse pour les pilotes étrangers de passage.Attention : le BPI (brevet de pilote initial) ne suffit pas car son équivalence IPPI est le niveau 3.
Sur quelques sites avec un régulateur ("Startleiter"), le niveau 5 est requis. Certains clubs gestionnaires de sites sensibles demandent à ce que les pilotes de passage prennent d'abord contact avec eux. Pour le biplace parapente, la qualification allemande est exigée.
Un rappel des principales informations concernant l'espace aérien suisse sont consignées dans ce document http://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/redakteure/Bilder/Sicherheit/Luftraum2013.pdf en français
La carte IPPI de niveau 4 minimum est nécessaire
Valable depuis le 1er février 2013 ! (info parue dans Swissglider 04/2013)
Pour les pilotes biplaceurs loisir de passage en Suisse, désormais la qualification de son pays de résidence suffit, la qualification suisse n'est plus exigée. Attention ceci ne concerne pas les vols biplace commerciaux.
Documents de référence:
La qualification suisse est exigée. Les mini-voiles genre Littlecloud sont acceptées car ne rentrent pas dans la catégorie speed-riding pour la FSVL (fédé suisse). Se renseigner suivant votre modèle.
Avec un brevet FFVL et une carte IPPI (4 ou 5) ils pourront voler dans beaucoup de pays sauf... celui où ils résident où il devront repasser les qualifications.
Pour plus de renseignements:
Nos amis allemands, grands voyageurs, ont recensé les liens vers les règles éditées par les fédérations de certains pays: c'est là http://www.dhv.de/web/piloteninfos/ausbildung/luftrecht/fliegen-im-ausland/, il suffit de cliquer sur le drapeau du pays.
De manière générale en volant à l'étranger ne perdez pas de vue les espaces aériens, règlements locaux, règles de l'air, ...
Prenez l'habitude de prendre contact avec les locaux, qui apprécieront la démarche, ce qui créera des contacts sympathiques.
Aussi bizarre que cela puisse paraître, la licence compétition de la FAI n'est pas un document pour attester du niveau de vol d'un pilote!