COUPE DU MONDE DE PARAPENTES 2002

Pour plus de détails ou voir les résultats du Mexique 2002 : http://www.pwca.org

Monte Cornizzolo . Depuis plus de 3 semaines, l'élite des parapentistes mondiaux ne se quittent plus. En effet, après le championnat d'Europe, ils viennent de se mesurer lors de la deuxième épreuve de la Coupe du Monde de Parapentes sur le site de Monte Cornizzolo près de Côme. Une météo particulièrement clémente a permis le déroulement de 5 manches sur les 7 jours de compétition possibles.

Dans les 120 meilleurs pilotes du monde figurait une vingtaine de pilotes français, dont 4 alsaciens.

Les membres de l'équipe de France, comme ceux d'autres nations ayant pris part au championnat d'Europe sont arrivés en partie psychologiquement affaiblis entraînant une déroute pour pas mal de favoris. Le suisse Alex HOFFER, nouveau champion d'Europe, domine actuellement la discipline, il gagne l'épreuve avec panache en remportant 4 manches ! Ces adversaires disent de lui qu'il vole comme un avion.

Les français, à l'image des deux strasbourgeois Marc ARNOLD et Gregory BLONDEAU ont pris trop de risques tactiques sur un terrain qui s'est avéré piégeur pour beaucoup de favoris. Au classement de l'épreuve, le guebwillerois Fabrice SIBILLE, précède les deux autres alsaciens et effectue plutôt une bonne performance.

Si au classement de l'épreuve, les alsaciens sont loin, ce n'est pas le cas pour le classement provisoire de la Coupe du Monde: Gregory BLONDEAU occupe la 4ème place suite à son excellente prestation mexicaine.

Chez les filles, Caroline BRILLE, médaillé d'argent au dernier championnat d'Europe et qui a passé toute son enfance au GRAND BALLON, réalise une excellente dernière manche pour décrocher la troisième place.

Le prochain rendez-vous de la Coupe du Monde aura lieu du 11 au 17 août à Morzine, un terrain normalement propice aux français.

Classement de l'épreuve italienne:

1er Alex HOFFER Suisse…
14 Jean-Marc CARON Jura-France…
67 Fabrice SIBILLE EST AILES-MULHBACH…
84 Gregory BLONDEAU AIR AILES STRASBOURG
101 Marc ARNOLD CAF STRASBOURG…
Filles
1 Elisabeth RAUSCHENBERGER Suisse
2 Petra KRAUSOVA Tchéquie
3 Caroline BRILLE Passy

Classement provisoire de la Coupe du Monde (apres 2 epreuves sur 5)

COUPE DU MONDE DE PARAPENTES à MORZINE

Morzine, Près de 130 pilotes de parapentes, représentant 28 nations différentes, étaient réunies en Haute-Savoie pour la troisième épreuve de la Coupe du Monde. Les suisses et les français représentaient un bon tiers des engagés. L'Alsace était encore une fois de plus très bien représentée à ce niveau.

Dans un cadre majestueux, les décollages se faisaient du Mont Chéry aux Gets avec vue sur le Mont-Blanc, cinq manches ont été courues, mais seulement quatre ont pu être validées. Les parcours imposés faisaient entre 60 et 85km. Au cours de la compétition, les pilotes ont survolé Avoriaz, Samoens et Chatel, ils auraient pu admirer longuement le Lac Léman depuis "La Dent d'Oche" et aussi le Fer à Cheval de Sixt. Mais en compétition les pilotes observent avant tout les autres concurrents et cherchent des indices pouvant les renseigner sur l'aérologie dans laquelle ils évoluent.

Depuis le début de saison, le suisse Alex HOFFER survole les épreuves et ses adversaires. A Morzine, il ne gagne aucune des manches, mais il s'est visiblement contenté de contrôler l'épreuve pour l'emporter au classement général. Ces principaux adversaires ont été l'américain MARION et les français CARON et BEROD. Malchance dans la dernière pour CARON, qui se pose quelques mètres avant la ligne d'arrivée, le privant d'une place sur le podium.

Dany SCHMIDT meilleur alsacien

Des alsaciens, c'est le dernier qualifié, Daniel SCHMIDT , qui obtient le meilleur résultat. Sérieux et appliqué, avec une bonne maîtrise technique, il obtient à Morzine un excellent résultat.
Gregory Blondeau qui occupait la 4ème position du général, il avait décidé de tenter le tout pour le tout sachant qu'il ne pourrait se rendre aux deux dernières épreuves en Turquie et en Corée. Dans la 4ème manche, il a fait des choix tactiques qui lui ont permis de rattrapper les premiers, même s'il assure dans les trois derniers kilomètres, il réalise une excellente manche.
Marco ARNOLD , qui faisait partie des favoris, a été souvent dans le "zag" comme disent les parapentistes. Cette expression signifie que le pilote a rarement été en phase avec les éléments.
Les parapentistes de la vallée de Munster pourront se réjouir de la place du pilote d' Est Ailes-MULHBACH Fabrice SIBILLE , qui confirme son niveau actuel.
Quant au vosgien Max JEANPIERRE, il manque en partie ce rendez-vous, la stabilité de la masse d'air des premières manches lui a été fatale même s'il s'est bien repris par la suite.

L'argent pour Brille!

Malgré un "tas" lors de la troisième manche la française originaire du Grand Ballon Caroline Brille parvient à obtenir l'argent dans la quatrième manche en distançant largement les autres prétendantes !

Epreuve de Morzine

1 HOFER Alex CH 3373
5 CARON Jean Marc France 3030
6 BEROD Patrick France 2999 pts
29 SCHMIDT Daniel CAF STRASBOURG 2404 pts
41 BLONDEAU Greg AIR AILES STRASBOURG 2167 pts
46 ARNOLD Marco CAF STRASBOURG 1981 pts
58 SIBILLE Fabrice EST AILES MULHBACH 1776 pts
74 JEANPIERRE Max Vosges 1600 pts
Filles
1 RAUCHENBERGER Elisabeth SUISSE 1887 pts
2 BRILLE Caroline Saint-Gervais 1761pts
3 KRAUSOVA Petra TCHEQUIE 1710pts
Générale de la Coupe du Monde (après 3 épreuves)
1 HOFER Alex SUISSE 9788 pts
2 MARION Scotty USA 9145 pts
3 CARON Jean Marc FRANCE 9041 pts ...
...14 BLONDEAU Gregory AIR AILES STRASBOURG 7872
...35 JEANPIERRE Max 7108 pts
...39 ARNOLD Marco CAF STRASBOURG 6877 pts
...92 SIBILLE Fabrice EST AILES MULHBACH 4267 pts
...145 SCHMIDT Daniel CAF STRASBOURG 2022 pts
Filles
1 KRAUSOVA Petra TCHEQUIE 6728 points
2 RAUCHENBERGER Elisabeth SUISSE 6466 pts
3 BRILLE Caroline Saint-Gervais 6226 pts
4 SILVERA Cherie USA 4851 pts
5 UELTSCHI Eliane SUISSE 4580 pts
6 CRANDAL Louise DANEMARK 4443 pts

TURQUIE: MARCO retrouve la forme!

ERZINCAN . La quatrième épreuve de la Coupe du Monde faisait escale la semaine dernière dans le nord Est de la Turquie : les meilleurs parapentistes mondiaux se sont mesurés dans les alentours d'Erzincan. Cette région de la Turquie a été marquée par de nombreux tremblements de terre. En 1993, la ville de 100000 habitants a été entièrement rasée, et a perdu plus de 10000 de ses citoyens. Malgré ces "tracas", la population fait preuve d'une immense gentillesse et disponibilité, de plus son hospitalité est remarquable, de quoi charmer tous les visiteurs.

La région est contrastée avec des montagnes arides et magnifiques, culminant à 3500m et des fonds de vallées beaucoup plus accueillants situés à 13OOm.

C'est avec beaucoup de plaisir que les parapentistes ont survolé ces lieux, même s'ils ont qualifié les conditions aérologiques de généreuses et capricieuses. En effet des vitesses ascensionnelles de plus de 10mètres par seconde soit plus de 36km/h ont été mesurées et certains pilotes ont atteint une altitude de 4500m. Dans ces conditions, beaucoup ont fait des débuts raisonnables pour bien juger l'aérologie. Le côté exotique d'un tel déplacement calme les ardeurs.

En quittant Erzincan et ses habitants, les pilotes ont eu un petit pincement au cœur, mais l'allemand JOOS gardera certainement un excellent souvenir de la région puisqu'il remporte l'épreuve. Il devance en effet au général l'américain MARION et le français Jean-Marc CARON.

Des trois sélectionnés alsaciens, seuls deux avaient fait le déplacement, en effet Gregory BLONDEAU (14ème au général de la Coupe du Monde) n'a pu se libérer de ces obligations professionnelles.

Le strasbourgeois Marc ARNOLD désireux de combler son retard au classement avait décidé d'être offensif. Dès le début de la première manche, il prit facilement les devants, mais il commettra ensuite une erreur de jeunesse "un peu grisé, j'ai oublié quelques fondamentaux, ce qui ne pardonne pas à ce niveau". Cela l'a empêché de finir le parcours contrairement à trois de ses poursuivants plus réalistes sur ce coup-là.
En tête également dans la troisième manche, il manquera cette fois-ci vraiment de réussite en arrivant "hors cycle" (*) au passage d'une balise, alors que la victoire se profilait sérieusement.
Dans les autres manches, ARNOLD se contentera de rester avec le groupe de tête, ce qui lui permet de marquer de précieux points pour le classement de la Coupe du Monde. En gagnant onze places au général, le pilote de l'équipe de France se rapproche des places qui correspondent avec son véritable niveau, à savoir le top 10.
Quant au pilote du club d'Est Ailes de MULBACH, en adoptant une technique de vol appliquée, il confirme sa progression régulière et emmagasine de l'expérience pour l'avenir. L'objectif serait de terminer dans les cinquante premiers de la Coupe du Monde!
Chez les filles, il faut noter l'absence de Caroline BRILLE encore convalescente et la victoire de la danoise CRANDALL, championne d'Europe en titre.
Malgré une équipe de France amoindrie, les français obtiennent la 3ème place derrière des Suisses intouchables cette année, et des allemands en gros progrès cette saison.
La dernière épreuve de la Coupe du Monde aura lieu en Corée du Sud, du 29 septembre au 5 octobre. L'objectif de Marco et Fabrice sera d'améliorer leur classement mondial.

Epreuve de Erzincan

1 JOOS Achim Allemagne Avax RS 3968 points
2 MARION Scotty USA Boomerang 3951 points
3 CARON Jean Marc France Boomerang 3824 points
…39 ARNOLD Marco CAF STRASBOURG Boomerang 2650 points
…50 SIBILLE Fabrice EST AILES MUHLBACH Gambit C 2303 points
Coupe du Monde (après 4 épreuves)
1 HOFER Alex SUISSE Boomerang 11727 points
2 MARION Scotty USA Boomerang 11336 points
3 CARON Jean Marc BOURG en Bresse Boomerang 11138 points
…28 ARNOLD Marco CAF STRASBOURG Boomerang 8908 points
…31 BLONDEAU Gregory AIR Ailes STRASBOURG Boomerang 8715 points
…65 SIBILLE Fabrice EST AILES_MUHLBACH Gambit C 6478 points
Par Nations:
1 SUISSE 50485
2 FRANCE 48778
3 ALLEMAGNE 46149
4 JAPON 45973
5 ITALIE 38797 ...
(*) Hors cycle: les ascendances thermiques qui permettent au parapentiste de gagner de l'altitude ne sont pas continues dans le temps, le cycle de leur activité dépend de l'ensoleillement.

COUPE DU MONDE PARAPENTE COREE

La dernière épreuve de la Coupe du Monde de Parapente s'est déroulée en Corée à Mungyeong.
Mungyeong est situé à un peu plus de 200km au SE de Seoul.
Les reliefs ont des altitudes de 900 à 1200m, les vallées sont à 100m. Ce sont des montagnes particulièrement boisées ( bien plus que chez nous) de type alpin. En école, les pilotes apprenent à poser dans les arbres... car les "vaches" ne sont pas simples (c'est rizière ou arbres). De plus, les brises sont assez fortes et empêchent parfois la sortie des vallées secondaires entièrement boisés.
Les fonds de vallées sont occupées par des rizières. Donc, il est nécessaire de bien anticiper son lieu de posé si l'on desire éviter de se mouiller les pieds!

Seules 2 manches ont pu être disputées. La 1ère manche a eu lieu avec des bonnes conditions d'instabilité ( gros cums), la seconde dans du bleu, rendant les points bas delicats.

Classement Coree (2 manches)
1. Scotty MARION USA
19ème Max JEANPIERRE (Vosges)
26ème Fabrice SIBILLE (EST AILES- MULHBACH)
73ème Marco ARNOLD (CAF STRASBOURG)

Classement final de la Coupe du Monde 2002
1. Alex HOFFER SUISSE
2. Scotty MARION USA
3. Jean-Marc CARON FRANCE
32. Marco ARNOLD (CAF STRASBOURG) 9757points
37. Max (Les Counailles-Vagney) 9355 points
42. Gregory BLONDEAU (AIR AILES STRASBOURG) 8821 (3 épreuves/ 5)
52. Fabrice SIBILLE (EST AILES- MULHBACH) 7909 (4 épreuves / 5)
161. Dany SCHMIDT (CAF STRASBOURG) 2026 (1 epreuve sur 5)

Chez les filles, le titre revient à la tchèque Petra KRAUSOVA devant Louise CRANDALL.
Caroline BRILLE termine 4ème malgré ses absences en Turquie et en Coree.