COMPETITIONS PARAPENTE : BRIEFING DE LA MANCHE

OBJET DU BRIEFING D'UNE MANCHE DE PARAPENTE

Présenter la manche  aux pilotes parapente: un bilan de la météo, le parcours, les horaires et les points sécurités (espace aérien, danger sur le parcours, atterrissage,...)

Eléments du panneau de briefing parapente  

DEROULEMENT D'UN BRIEFING PARAPENTE

Il est conseillé de faire le briefing en 2 temps quand c'est possible. La première phase consiste à présenter un parcours possible en fonction des premiers éléments météorologique, il est considéré provisoire. Cela permet aux pilotes d'étudier préalablement ce parcours.

Lors du second briefing, le parcours pourra être modifié ou non en fonction de l'évolution des conditions météo.

Voir aussi Définir une manche parapente

PANNEAU DE BRIEFING ET USAGE

Tableau de briefing compétition de parapente

Conseils: Mettre les éléments les + importants à l'endroit le + visible , généralement en haut.

Exemple de disposition sur un panneau

A noter que la feuille générale valable généralement  pour toutes les manches (celle du bas dans le tableau à droite), contenant les informations sur le PC, le pointage sécurité, les fréquences,... devrait être affichée au PC lors de la phase d'inscription. Il suffira de la compléter lors du briefing général de la compet avec  la liste du Comité de pilotes  et la constitution du Jury.

Le panneau de briefing général sera complété par au moins une carte et un tableau blanc permettant décrire des informations complémentaires (schémas, manches provisoires,...).

tableau blanc pour briefing

Le tableau blanc pourra être simplement composé d'un ou plusieurs vieux calendriers cartonnés recouverts d'un revêtement pour feutre effaçable.

Ne pas oublier de prévoir feutres effaçables et le chiffon pour effacer !
Copyright LAVL